La CSI veut renforcer sa présence dans la région arabe, pour une meilleure défense des droits syndicaux

Réunis à Hammamet (Tunisie) du 14 au 16 avril, 9 organisations syndicales arabes affiliées à la CSI ainsi que d’autres organisations syndicales arabes invitées (6) ont eu un échange de vues ouvert et constructif avec Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, sur la stratégie de la CSI pour la région arabe, dans le cadre des discussions préparatoires en vue du prochain Congrès de la CSI à Vancouver (Canada) en juin prochain.

« Ces discussions nous ont permis de dégager notre volonté commune de renforcer une présence permanente de la CSI dans la région arabe via son bureau d’Amman, appelé à devenir un secrétariat régional au mandat renforcé pour promouvoir un espace d’échange et de coopération sur base des principes fondamentaux du syndicalisme libre et indépendant », s’est réjoui Guy Ryder. « Les participants à cette réunion ont effet réaffirmer collectivement leur engagement aux principes fondamentaux qui sont le socle qui unit les affiliés de la CSI », a souligné Guy Ryder.

Le secrétaire général de la CSI a exprimé « son admiration pour les nombreux leaders syndicaux de la région arabe qui, au quotidien, luttent avec courage pour la défense de ces principes fondamentaux, au risque de devoir s’opposer aux autorités en place qui refusent la démocratie et le dialogue social ».
Guy Ryder a également réaffirmé l’engagement de la CSI à profiter du prochain Congrès de la CSI à Vancouver pour y tenir , dans le cadre du débat à l’agenda sur la paix, des discussions constructives sur le sort des travailleurs et travailleuses palestiniens et revendiquer une fois encore l’application de la stricte légalité internationale sur les territoires palestiniens, le droit à un Etat indépendant, et le respect des droits fondamentaux des travailleurs pour l’ensemble des Palestiniens, y compris ceux qui travaillent en Israël.

Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, et Jaap Wienen, secrétaire général adjoint de la CSI, ont également invité les fédérations syndicales internationales ainsi que les représentants de l’OIT dans la région arabe à participer à un échange de vue sur la coopération internationale afin de dégager une stratégie de coopération qui répondent aux besoins exprimés par les affiliés et qui intègrent pleinement les priorités de la CSI dans son ensemble, et notamment l’intégration des femmes et des jeunes, encore trop peu représentés dans les structures syndicales de la région. Beaucoup d’organisations partenaires de solidarité présentes dans les pays arabes ont également participé à la discussion, dans un souci d’échange d’information et de coordination pour renforcer la cohérence globale de la coopération syndicale dans la région.

La mutation économique rapide que connaissent les pays arabes pénalise les droits fondamentaux et les intérêts des travailleurs et travailleuses de la région, en accentuant la pauvreté, le chômage, la précarisation et l’informalisation du travail. De trop nombreux régimes politiques de la région restent marqués par l’autoritarisme et le manque de démocratie, peu propices à la reconnaissance et au plein exercice des libertés syndicales fondamentales.

En accord avec son objectif fondamental de défense des droits syndicaux dans le monde, la CSI et ses affiliés arabes ont exprimé leur volonté de développer un travail de réseaux régional et sous-régional en matière de défense des droits syndicaux. Dans la même perspective, la CSI a annoncé le lancement très prochain d’un observatoire des violations des droits syndicaux dans les pays arabes et le Moyen Orient. En fournissant une information rapide et pertinente sur les violations des droits syndicaux dans la région, cet observatoire a pour objectif de renforcer la prise de conscience des media et du grand public sur les droits syndicaux et de dénoncer toute pratique antisyndicale, dans le but de soutenir la mobilisation nationale, régionale et internationale en faveur d’une meilleure protection des droits humains et syndicaux dans la région.


La CSI représente 176 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 155 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.

Photo: abac077