La CSI se félicite de la libération de prison d’un militant syndical cubain

La Confédération syndicale internationale s’est félicitée de la libération de Pedro Pablo Alvarez Ramos, militant syndical indépendant, incarcéré depuis près de 5 ans dans une prison cubaine.

Bruxelles, le 19 février 2008 : La Confédération syndicale internationale s’est félicitée de la libération de Pedro Pablo Alvarez Ramos, militant syndical indépendant, incarcéré depuis près de 5 ans dans une prison cubaine.

Alvarez Ramos, secrétaire général du Conseil unitaire des travailleurs de Cuba (CUTC), affilié à la CSI, était parmi un groupe de sept militants syndicaux condamnés à des peines de prison de 12 à 26 ans pour trahison et conspiration. Les sept syndicalistes faisaient partie d’un groupe plus large de 75 personnes condamnées à l’issue de procès à huis clos en mars 2003. Alvarez Ramos a été relâché en même temps que les journalistes Jose Ramon Gabriel Castillo et Alejandro Gonzalez et le dissident Omar Pernet, suite à des négociations entre les gouvernements espagnol et cubain. Dès leur libération, les quatre hommes se sont rendus en Espagne.

« La CSI salue ce développement positif et espère que ce geste des autorités cubaines ouvrira la voie à la libération anticipée des plus de 70 personnes qui se trouvent encore prison pour des raisons politiques », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. Site Web: http://www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.