Bruxelles, le 18 novembre 2008 : La Confédération syndicale internationale (CSI) a salué la réélection de Juan Somavia à la tête du Bureau international du Travail (BIT) pour un troisième mandat. Son élection s’est déroulée aujourd’hui à Genève lors d’une réunion du Conseil d’administration du BIT.
« La CSI et le Groupe des travailleurs de l’OIT ont soutenu la candidature de M. Somavia et nous le félicitons de cette importante victoire. L’OIT a un rôle essentiel à jouer dans la promotion de l’agenda du travail décent , particulièrement en ces temps difficiles où l’économie mondiale est en crise et où les emplois et les conditions de vie sont en danger », a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.
L’Organisation internationale du Travail (OIT), en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies en charge du monde du travail, est une instance tripartite qui réunit des représentants de gouvernements, d’employeurs et de syndicats. Lors de sa conférence annuelle de cette année, elle a adopté une Déclaration historique sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, qui prône, selon les propres termes de l’OIT, une nouvelle stratégie en faveur d’économies et de sociétés ouvertes fondées sur la justice sociale, le plein emploi productif, les entreprises durables et la cohésion sociale.
« Nous poursuivrons avec enthousiasme notre collaboration avec Juan Somavia lors de son prochain mandat pour faire du travail décent une réalité pour toutes les personnes qui travaillent et pour relever les défis énormes auxquels est confrontée la communauté internationale", a ajouté Guy Ryder.
La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.

