La CSI salue les engagements majeurs des ministres de l’Emploi et du Développement du G7

La CSI salue les décisions qui ont été prises par les ministres de l’Emploi et du Développement des pays du G7 à l’occasion de leur réunion au mois de mai dernier, prévoyant des engagements d’une extrême importance pour l’emploi, le climat et l’aide au développement, ainsi qu’un ensemble de mesures positives pour toute une série de questions au centre des préoccupations de la communauté syndicale internationale.

Les ministres de l’Emploi ont réaffirmé leur soutien à l’« Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale pour une transition juste », une initiative du secrétaire général des Nations unies visant à créer 400 millions d’emplois et à élargir la protection sociale aux pays à faible revenu ne disposant actuellement d’aucun système de couverture sociale.

Les ministres ont soutenu les propositions visant à ce que l’Organisation internationale du Travail inscrive la santé et la sécurité au travail au rang des droits fondamentaux des travailleurs. Étape importante vers une transition juste, ils se sont également engagés à promouvoir le travail décent et de haute qualité, notamment dans des économies vertes et numériques, ainsi que la formation continue des adultes.

Grâce à un ensemble de mesures volontaires et contraignantes, y compris législatives, des progrès ont pu être réalisés dans les domaines suivants :

  • Devoir de diligence obligatoire et renouvellement de l’engagement en faveur des Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
  • Déclaration de principes tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale.
  • Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.

Dans leur déclaration finale, les ministres du Développement ont réaffirmé leur engagement à allouer 0,7 % du RNB à l’APD et ont promis d’inverser la tendance à la baisse du pourcentage de l’APD allant aux pays les moins développés.

Des engagements spécifiques ont été pris pour renforcer l’économie des soins et inclure les travailleurs de ce secteur dans le dialogue social et la négociation collective. La déclaration conjointe comprend des références explicites au climat et à l’environnement, et reconnaît l’importance d’une transition juste.

S’agissant de l’emploi et de la protection sociale, les ministres se sont déclarés favorables à l’ « Accélérateur mondial » du secrétaire général des Nations unies et ont reconnu la nécessité d’accélérer les progrès en faveur d’une protection sociale universelle, adéquate, adaptable, résiliente et inclusive pour tous d’ici à 2030. Des engagements similaires à ceux des ministres de l’Emploi ont été pris concernant le devoir de diligence dans les chaînes d’approvisionnement.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Les ministres de l’Emploi et du Développement ont clairement tenu compte des composantes fondamentales du nouveau contrat social mises en avant par la communauté syndicale internationale.

Nous saluons leurs engagements et espérons que des ressources suffisantes seront allouées pour les concrétiser et obtenir des résultats.

Face aux défis colossaux qui attendent notre monde, à l’insécurité croissante dans les pays les moins riches et aux nombreuses perspectives de pénuries alimentaires et énergétiques, les mots ne suffiront pas. Les pays du G7 peuvent et doivent prendre des mesures pour garantir la justice sociale et économique, et assurer la durabilité de nos sociétés. »