La CSI – l’écho des voix des travailleuses et des travailleurs de l’économie mondialisée

Aujourd’hui, Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, a présenté le rapport sur le thème du deuxième Congrès mondial de la CSI, Maintenant le peuple — De la crise à la justice mondiale. Le silence s’est installé dans la salle plénière bondée du Centre des congrès de Vancouver lorsque Guy Ryder a mis en évidence les changements profonds survenus depuis la création de la CSI, il y a à peine quatre ans.

« Tous, dans nos pays respectifs, nous subissons les conséquences de la première crise systémique de l’économie mondiale. » La crise financière et économique, débutée en 2008, a provoqué la suppression de 34 millions d’emplois et a plongé 64 millions de personnes supplémentaires dans une pauvreté extrême.

La première partie du rapport expose les six principaux objectifs que la CSI doit réaliser d’ici les quatre prochaines années si elle désire s’assurer que le chemin de sortie de crise mène directement à la justice mondiale. Le monde se trouve à la croisée des chemins et le rapport met en garde contre le danger réel de voir le monde replonger dans des injustices encore plus grandes si cette voie de sortie de crise n’était pas marquée par une rupture claire avec les injustes orthodoxies du passé qui ont d’ailleurs échoué.

La deuxième partie du rapport se penche sur ce qui a été fait pour faire face à ces enjeux. Guy Ryder a rappelé les événements de ces quatre dernières années, depuis l’unification des deux confédérations syndicales internationales de l’époque, à savoir la Confédération internationale des syndicats libres et Confédération mondiale du travail, à Vienne (Autriche) en novembre 2006 pour former le Confédération syndicale internationale (CSI). L’élan créé par l’unification a été important et la CSI peut mettre à son crédit des réalisations considérables. Toutefois, cette jeune organisation n’est pas encore arrivée à son potentiel maximum et le travail pour en faire l’instrument pour lequel elle a été créée, celui d’une représentation efficace de toute la main-d’œuvre de l’économie mondialisée, ne fait que commencer.

« Le moment est venu pour le peuple de primer, pour les changements radicaux pour lesquels la CSI a été créée de s’opérer, a déclaré Guy Ryder. La paix dans le monde, intimement liée à la justice sociale, est en jeu. »

Ces réflexions ont été partagées par d’autres orateurs qui ont pris la parole juste après l’introduction de Guy Ryder. Ce fut notamment le cas de Cándido Méndez, UGT (Espagne), qui a commenté les réactions des gouvernements européens qui ont adopté des mesures antisociales injustes. Il a appelé à une unité plus forte au sein de la CSI en faveur de la défense des droits du travail et de la justice mondiale.

Les délégués au Congrès auront la possibilité de discuter du rapport lors de tables rondes qui seront organisées les deux jours à venir.

Voir le rapport complet