Dans un nouveau rapport, intitulé The IFC at a Crossroads: Labour Rights for Development Impact, la CSI attire l’attention sur d’importants manquements dans la mise en œuvre des politiques de la SFI au cours des vingt dernières années. La SFI, membre du Groupe de la Banque mondiale, entreprendra prochainement la révision de son Cadre de durabilité.
Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré: « La SFI a été la première banque multilatérale de développement à instaurer, il y a près de deux décennies, des politiques visant à protéger les travailleurs et les travailleuses participant à ses projets. Ces politiques ont été une victoire majeure pour les travailleurs et les travailleuses, mais la réalité n’a souvent pas été à la hauteur de leurs objectifs. »
« Dans de nombreux cas, les employeurs participant à des projets de la SFI ont contrevenu impunément aux normes de performance, et les travailleurs se sont retrouvés sans recours ni solutions. Pour continuer de jouer son rôle de chef de file au sein d’institutions similaires et atteindre ses objectifs, la SFI doit améliorer la transparence de ses opérations et la reddition de comptes sur ces dernières et moderniser ses politiques dans les domaines clés. »
« Pour jouer le rôle auquel elle aspire en matière de promotion du développement durable, la SFI doit avoir en place de bonnes politiques et celles-ci doivent être appliquées. C’est d’autant plus important dans les États fragiles et touchés par un conflit dans lesquels elle désire développer ses activités. La SFI doit œuvrer activement en faveur des employeurs responsables qui relèvent les normes dans leurs secteurs. »
Les principales conclusions du rapport sont notamment les suivantes:
- Les employeurs participant à des projets de la SFI contreviennent fréquemment aux normes de performance en toute impunité, laissant les travailleurs et les travailleuses sans voies de recours.
- Des difficultés d’application des droits du travail s’observent dans les États fragiles et touchés par un conflit dans lesquels la SFI désire étendre ses opérations.
- Il y a eu des occasions manquées de favoriser le développement durable en créant des écosystèmes de l’emploi responsable.