La CSI et la CES appellent l’UE à maintenir les sanctions contre le gouvernement du Zimbabwe

Dans une lettre conjointe adressée aux Commissaires européens chargés des Relations extérieures, du Développement et de l’Aide humanitaire, la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont demandé à l’UE de ne pas lever ses « sanctions intelligentes » contre le gouvernement du Zimbabwe.


Bruxelles, le 20 décembre 2006 (CSI En Ligne) : Dans une lettre conjointe adressée aux Commissaires européens chargés des Relations extérieures, du Développement et de l’Aide humanitaire, la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) ont demandé à l’UE de ne pas lever ses « sanctions intelligentes » contre le gouvernement du Zimbabwe.
Les mesures en cause seront soumises à examen au début de 2007. « Face à la répression antisyndicale brutale et la récession catastrophique de l’économie zimbabwéenne, la moindre concession de l’UE sur les sanctions à ce stade risque d’envoyer un signal tout à fait équivoque », ont signalé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, et John Monks, secrétaire général de la CES, dans leur lettre conjointe adressée aux Commissaires Benita Ferrero-Waldner et Louis Michel.
La CES s’est mise en rapport avec ses organisations affiliées dans l’Union européenne, demandant à ces dernières de faire pression sur leurs gouvernements nationaux pour qu’ils maintiennent le régime des sanctions à l’encontre de Harare.
Adoptées en 2002, les sanctions de l’UE incluent un embargo sur les armes, un gel de capitaux, de même que des restrictions de visa pour certains hauts fonctionnaires. La CSI et la CES se sont dites inquiètes du fait que le Zimbabwe puisse être en passe de mener une tentative concertée pour faire révoquer ces mesures l’année prochaine, et ce, en dépit du fait qu’il ait manqué de satisfaire aux références de l’UE, afférentes au respect des droits humains et syndicaux.
En septembre 2006, des syndicalistes du monde entier s’étaient mobilisés dans le cadre d’une journée d’action en solidarité avec les travailleurs tabassés et arrêtés par les autorités du Zimbabwe.

Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays. http://www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0204 ou au +32 476 62 10 18.