La CSI condamne les projets d’Israël d’implanter de nouvelles colonies

La CSI a condamné la décision du gouvernement israélien de construire environ 1 600 nouveaux logements à Jérusalem-Est, deux jours après l’annonce de l’Autorité palestinienne de sa volonté de profiter de la présence nord-américaine pour tenir des négociations sans contact direct avec Israël.

Pour le secrétaire général de la CSI, Guy Ryder, « cette dernière annonce du gouvernement israélien constitue un sérieux obstacle à la possibilité de renouer le dialogue entre Palestiniens et Israéliens, d’autant plus qu’elle survient immédiatement après un geste palestinien, qui nous l’espérons toujours, pourrait aider à faire redémarrer le processus de paix ».

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dont la visite dans la région est prévue plus tard dans le mois, a fortement critiqué la décision israélienne, soulignant que les colonies sont « illégales au regard du droit international » et qu’elles « entravent tout progrès vers un processus de paix viable ».


La CSI représente 176 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales affiliées de 155 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

Photo: JohnK85