La CSI condamne la recrudescence de discours politiques racistes et xénophobes

L’organisation des Nations Unies a adopté cette année comme thème « le racisme et les conflits » pour la Journée internationale contre le racisme et la xénophobie. La CSI soutient pleinement cette décision et souligne que le racisme et la xénophobie sont à l’ origine des conflits les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité.

Par ailleurs, la CSI s’alarme de la recrudescence du racisme dans nos sociétés et sur le lieu de travail. Le contexte actuel de rareté de l’emploi, de montée des inégalités et de dégradations des conditions de vie est propice aux tensions sociales. Les syndicats condamnent fermement la recrudescence de discours politiques xénophobes stigmatisant certaines nationalités, religions, communautés ou groupes ethniques qui ne sont en rien responsable de cette situation.

« Les hommes et femmes politiques qui stigmatisent certain groupes ethniques, religieux ou communautaires à des fins électorales surfent sur une ligne très dangereuse. Appeler à la confrontation raciale est non seulement indigne de démocrates, mais cela met en danger la cohésion, la stabilité et la paix sociale. » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Dans le monde du travail, plusieurs études, notamment de l’OIT, mettent en exergue les pratiques discriminatoires a l’embauche y compris de la part des agences d’emploi. Les syndicats demandent de meilleurs mécanismes de mises en application des lois et normes internationales sur la non-discrimination. La CSI note en particulier la situation précaire de nombreux travailleurs/ses migrants, souvent victimes de racisme et de xénophobie, qui contribuent pourtant de façon significative a l’économie des pays dans lesquels ils vivent.

« Les gouvernements et les partenaires sociaux partagent la responsabilité de promouvoir la diversité et l’interaction multiculturelle sur le lieu de travail pour des sociétés plus tolérantes et des économies plus fortes. Il s’agit la d’un défi majeur pour les années a venir, » a conclut Burrow.