La CSI appelle les gouvernements à ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires

La Confédération syndicale internationale (CSI) demande aux gouvernements de signer et ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), à la veille d’une cérémonie spéciale organisée cette semaine aux Nations unies à New York pour sa ratification. Ce traité, adopté par les Nations unies en juillet 2017 (122 voix pour, 1 contre), doit être ratifié par 50 pays pour pouvoir entrer en vigueur. À ce jour, 70 pays l’ont signé, seuls 26 l’ont ratifié.

La secrétaire générale de la CSI Sharan Burrow a déclaré: «Tant que les armes nucléaires existeront, l’horreur d’un conflit nucléaire restera une menace réelle. Les tensions entre les États possédant l’arme nucléaire ne cessent de s’intensifier aux quatre coins de la planète. Le monde se doit de tirer les leçons des conséquences catastrophiques des bombardements qui ont anéanti Hiroshima et Nagasaki. Nous devons jeter les armes nucléaires dans la poubelle de l’histoire. Le TIAN déclare enfin illégales les armes nucléaires pour raison humanitaire, comme le sont déjà les armes chimiques et biologiques, ainsi que d’autres types d’armement. Nous demandons à tous les pays de ratifier ce traité.»

Aujourd’hui dans le monde, plus de 100 milliards USD sont dépensés chaque année pour les armes nucléaires et tous les signes laissent à penser que certains pays qui en sont dotés transforment actuellement leur arsenal.

Sharan Burrow poursuit: «L’érosion du multilatéralisme a des répercussions profondément négatives sur la lutte contre le réchauffement climatique, l’économie mondiale et d’autres domaines où seules des solutions concertées pourront démontrer leur efficacité. On observe également un relâchement du contrôle des armes et un effritement des mesures pour le désarmement, qui pourraient avoir des conséquences dévastatrices. L’échec du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire annonce une nouvelle course à l’armement nucléaire, tandis que le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires, adopté il y 23 ans, n’est toujours pas entré en application – plus de 2.000 essais nucléaires ont été recensés depuis 1945, dont les retombées se révèlent catastrophiques à la fois pour l’être humain et l’environnement. Ces accords, ainsi que le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires auquel adhèrent 191 pays, sont d’une importance cruciale. Il est temps que le monde cesse de produire des armes nucléaires et démantèle les arsenaux existants. A défaut d’un désarmement nucléaire total, multilatéral et contrôlé, c’est probablement une alternative plus que terrifiante qui nous attend. Et il serait moralement inacceptable de déléguer à nos générations futures la lourde tâche de débarrasser la planète de cet héritage répugnant.»

Pour de plus amples informations:

Guide de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) pour la signature et la ratification du TIAN (en anglais).