La Conférence de l’OMC doit s’axer sur la crise mondiale

Alors que la troisième journée d’une brève Conférence ministérielle de l’OMC est inaugurée, les syndicats ont vivement critiqué le fait que la grande majorité des discours prononcés à la séance plénière n’ont pas reconnu les liens entre le commerce, l’emploi et la crise mondiale.

Bruxelles, le 2 décembre: Alors que la troisième journée d’une brève Conférence ministérielle de l’OMC est inaugurée, les syndicats ont vivement critiqué le fait que la grande majorité des discours prononcés à la séance plénière n’ont pas reconnu les liens entre le commerce, l’emploi et la crise mondiale.

« Les discours des ministres à Genève manquent entièrement de crédibilité dans la mesure où ils ignorent l’impact dramatique de la crise sur l’emploi dans leur pays respectif » a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Certains semblent vivre dans un monde irréel où ils peuvent débattre du commerce mondial dans l’abstrait, au lieu de se pencher sur l’impact que pourrait avoir la libéralisation commerciale sur les travailleurs qui sont déjà confrontés à la pire crise économique depuis plus de soixante ans ».

La réunion de l’OMC n’aborde pas non plus les problèmes épineux liés à la réforme du système commercial multilatéral afin d’intégrer une réelle dimension du développement et inclure la durabilité dans sa structure.

« La Conférence de l’OMC devrait examiner la manière de changer les structures et les règles commerciales de l’OMC dans l’intérêt de tous les membres de l’OMC, notamment en incorporant le travail décent et les normes fondamentales du travail dans les examens des politiques commerciales de l’OMC », a ajouté Guy Ryder. « L’occasion offerte par cette 7e Conférence ministérielle de l’OMC d’aborder des questions qui sont fondamentales pour le futur à long terme du système commercial multilatéral n’a pas été saisie ».

Pour consulter la déclaration de la CSI


La CSI représente 175 millions de travailleurs/euses au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays et territoires.
http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le département de la presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.

Photo: Cavorite