La Commission interaméricaine examinera la liberté syndicale au Chili

Le gouvernement chilien comparaîtra devant la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) pour répondre d’atteintes systématiques aux droits humains et syndicaux qui remontent à la dictature d’Augusto Pinochet. Cette procédure représente pour le prochain gouvernement du pays une incitation supplémentaire à s’engager en faveur d’une réforme du code du travail et à « tourner définitivement la page d’une période noire de l’histoire ».

La pétition fut présentée au mois d’août dernier par la Central Unitaria de Trabajadores (CUT-Chili), la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération syndicale des travailleuses et travailleurs des Amériques (CSA). Le rapport soumis à l’instance régionale établit des liens entre le climat de terreur et de répression de la dictature d’Augusto Pinochet et l’instauration d’un nouveau régime économique qui a inclus des modifications radicales du code du travail.

Durant la session, le gouvernement du Chili a été invité à répondre aux questions des organisations syndicales concernant les atteintes nombreuses et fréquentes à la liberté syndicale et à la négociation collective dans le pays. Les organisations syndicales accusent le gouvernement de Sebastian Piñera de ne pas mettre en pratique les recommandations de l’Organisation international du travail (OIT) concernant la négociation collective, notamment dans les services publics.

La législation du travail en vigueur interdit la formation d’organisations de travailleurs par secteur d’activité. À la différence des autres pays de la région comme le Brésil et l’Argentine, les syndicats au Chile sont plus divisés et affaiblis du fait qu’ils s’organisent à l’échelon d’entreprise.

« Les réformes législatives ont entraîné une diminution marquée du taux de syndicalisation au Chili. Alors qu’en 1973, 30% des effectifs étaient syndiqués, aujourd’hui ce taux ne dépasse guère 8% », indique la pétition.

De fait, le pays affiche le plus faible taux de syndicalisation de tous les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’audience sur le droit de liberté syndicale au Chili se tiendra le 29 octobre prochain, à l’occasion de la 149e période ordinaire de sessions de la CIDH, à Washington, aux États-Unis.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 0204 or +32 476 62 10 18

Photo: Antitezo