La commémoration d’Hiroshima/Nagasaki doit inciter à en finir avec les armes nucléaires

photo: Adobe Stock

Cette semaine du 75ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, qui ont coûté la vie à 250.000 personnes et terriblement affecté la santé d’un nombre bien plus important de citoyens, commémore l’effroyable destruction causée par les armes nucléaires et devrait encourager les actions visant à les éliminer à l’échelle internationale.

Hiroshima and Nagasaki - 75th anniversary
by [ITUCCSI->https://www.youtube.com/user/ITUCCSI]
https://youtu.be/Rhuiq1V6IrU

« Face à la montée des tensions mondiales et au retrait de nombreux gouvernements des négociations internationales et des solutions multilatérales, les risques de conflit nucléaire sont bien réels. Ce triste anniversaire doit renforcer la volonté de faire venir les pays détenteurs d’armes nucléaires à la table des négociations pour prévenir un holocauste nucléaire, en démantelant les arsenaux actuels et en cessant de produire de nouvelles armes nucléaires. Outre le risque de destruction, le seul coût du maintien de ces arsenaux est inacceptable. L’argent ainsi dépensé pourrait être utilisé à des fins économiques et sociales utiles, telles que la conversion des infrastructures dans un but pacifique », a déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

Le cadre existant pour le contrôle et la réduction des armes nucléaires est au bord de l’effondrement total, suite au retrait des Américains et des Russes du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI). Des discussions entre les deux plus fortes puissances nucléaires ont commencé au sujet du remplacement du traité de réduction des armes nucléaires START, mais la Chine et d’autres États dotés d’armes nucléaires ne participent pas à ces discussions. Les États-Unis ont annoncé leur retrait du Traité « Ciel ouvert », qui autorise une surveillance aérienne des armements dans d’autres pays, affirmant que la Russie ne respectait pas les obligations qui lui incombaient au titre du Traité.

« Le monde doit simplement être libéré de toutes les armes de destruction massive, pour la sécurité actuelle et pour les générations futures. Il est donc absolument indispensable de soutenir le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, et tous les pays devraient ratifier ce traité pour interdire toutes les armes nucléaires, » a ajouté Sharan Burrow.

Le Traité d’interdiction des armes nucléaires de 2017 a déjà été ratifié par 40 pays, et entrera en vigueur lorsque 50 pays l’auront signé : https://www.un.org/disarmament/wmd/nuclear/tpnw/.

La déclaration du secrétaire général des Nations Unies est accessible à partir du lien suivant : https://www.un.org/sg/en/content/sg/speeches/2019-09-26/commemoration-of-int-day-for-elimination-of-nuclear-weapons-remarks