La CNTS se base sur la coopération internationale et le développement durable pour établir un nouveau contrat social au Sénégal

Du reboisement de territoires dévastés par l’activité humaine à l’inclusion des travailleurs informels dans le système social du pays, la CNTS démontre par son travail que le développement durable est une priorité syndicale.

La Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) travaille sur différents projets de développement durable en partenariat avec des organisations syndicales et de la société civile d’autres pays dans l’optique d’aboutir à la création de travail décent et d’une activité économique découplée de la dégradation environnementale, tel que le préconisent l’objectif de développement durable 8 (ODD 8) et le nouveau contrat social réclamé par la CSI.

Dans la vision de promouvoir une activité humaine qui est un impact minimal sur l’environnement, la CNTS a travaillé sur le projet Freddas en collaboration avec l’ONG italienne Green Cross. Ce projet qui fut déroulé entre 2017 et 2019 a abouti à l’aménagement d’un périmètre hydroagricole alimenté à l’énergie solaire. Couvrant une superficie de 60 hectare répartie entre deux villages, ce projet continue à bénéficier de façon durable à plus de 240 ménages répartis entre deux villages. En plus de contribuer au développement durable et à la préservation des ressources naturelles de la vallée du fleuve Sénégal, le projet participe également à lutter contre l’exode rural, la migration clandestine et la pauvreté.

Dans le cadre de créer une société durable, inclusive avec du travail décent pour tous, la CNTS travaille depuis 2005, toujours avec MSI, sur la formalisation des travailleurs de l’économie informelle. Grace à ce programme, la CNTS a pu sensibiliser près de 50.000 travailleurs et organiser 83 groupements dans 25 secteurs d’activités dans toutes les 14 régions du pays. Récemment, dans le cadre de ce projet, la CNTS a outillé les femmes du secteur informel de la région de Matamen matériaux nécessaires pour une meilleure autonomisation de leur travail.

Avoir un travail décent avec un salaire avec lequel pouvoir vivre dignement est une condition indispensable pour mettre fin à l’extrême pauvreté. Pour cela, la CNTS a participé à des projets de création d’emplois durables comme le projet d’usine de glace en écaille dans la ville de Ziguinchor. Lorsque la principale usine de transformation de produits de la pêche de la ville, SOSECHAL, a fermé ses portes, une période très sombre a commencé pour les centaines de travailleurs de l’usine et les milliers de personnes qui dépendaient entièrement de son activité comme les pêcheurs qui avaient besoin de la glace pour conserver leur pêche. Pour parer à cela, la CNTS et les travailleurs de l’usine ont créé un Groupement d’Intérêt Économique et ont repris l’usine, avec le soutien de l’Institut syndical pour la coopération au développement (ISCOS) qui est l’organisation de soutien solidaire de la Confédération italienne de syndicats de travailleurs (CISL). Grace à ce projet, les travailleurs ont réussi à résoudre la pénurie de glace en écailles, sauvant ainsi aussi le travail des pêcheurs de la zone, leur permettant de rester plus longtemps en mer et de pêcher davantage, tout en conservant les produits de leur pêche.

La CNTS continue a œuvré pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des populations en général et des travailleurs en particulier. Pour la CNTS il est clair que la coopération internationale est un outil important pour obtenir cet objectif et que les objectifs de développement durables donnent les grandes lignes conductrices á travers lesquelles l’on peut se baser pour diminuer la pauvreté dans le monde.