La CGTM-Mauritanie s’investit dans la formation et l’insertion de jeunes coiffeuses

Dans le cadre du projet ‘’soutien à la formation professionnelle et à l’insertion durable de jeunes coiffeuses dans 4 régions de Mauritanie’’ développé par la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) en partenariat avec le Mouvement pour la Solidarité internationale(MSI) de la Centrale Générale des Syndicats libéraux de Belgique (CGSLB), trois sessions de formation ont été organisées au profit de groupes de jeunes coiffeuses affiliées à la CGTM dans les régions cibles.

C’est ainsi qu’une première session de ce cycle de formation s’est déroulée au centre de formation pour la promotion féminine de Nouakchott, une deuxième a eu lieu à Nouadhibou, une troisième à Akjoujt et la prochaine session sera organisée à Kaédi au début du mois de Mars prochain.
Les travaux de ces différents ateliers ont été supervisés par le chef de projet, Mohamed Fayçal ould Beyrouk et les coordinateurs régionaux de la CGTM au niveau de régions concernées.
Dans les mots de bienvenue aux participants, les coordinateurs régionaux ont été unanimes à souligné l’importance qu’accorde la CGTM aux travailleurs et travailleuses du secteur de l’économie informelle, importance qui se traduit par diverses actions qu’elle organise en leur faveur en vue de renforcer leurs capacités à travers leur structuration et leur organisation afin d’améliorer par la suite leur conditions de vie.
Les coordinateurs régionaux ont également exhorté les participantes à suivre la formation avec intérêt et assiduité pour pouvoir dans l’avenir profiter pleinement des compétences acquises au cours de cette formation.
Le chef de projet a tenu, dans ses différentes allocations, à remercier toutes les coordinations régionales de la CGTM pour l’assistance et la disponibilité de leurs membres.
Il a tenu également à exprimer ses sincères remerciements au partenaire belge, le MSI/CGSLB pour son appui constant à la CGTM dans son programme d’organisation et de structuration des travailleurs du secteur de l’économie informelle de Mauritanie aussi bien dans le cadre du projet MSI 2009-2011 que dans le cadre du présent projet sectoriel.
Le Chef de projet a rappelé que la présente action a pour objectifs spécifiques, de permettre dans un premier temps à des jeunes coiffeuses d’accéder à des modules de formations en coiffure (technique et utilisation des produits) et ensuite d’apporter un soutien à l’insertion professionnelle durable de ces jeunes coiffeuses dans leur région
Rappelons que les participantes ont suivi au cours de ces sessions de formation des modules pratiques sur la coiffure dispensés par deux formatrices du CFPF et un exposé présenté par Mohamed Lehbib ould Cherif sur la promotion de l’auto-emploi.
Notons que la CGTM a déjà développé avec le MSI/CGSLB de 2009 à 2011 un projet pour le renforcement de capacités de travailleurs et travailleuses du secteur de l’économie informelle qui a permis la structuration et l’organisation des structures de l’informel affiliées à la CGTM dans les 13 régions de la Mauritanie.

Article fourni par la CGTM