La campagne sur le travail décent demande l’application prompte du rapport du Parlement européen

La campagne ’Un travail décent pour une vie décente’ a salué l’adoption hier au Parlement européen d’un rapport portant sur la promotion du travail décent pour tous (...)

Bruxelles, le 25 mai 2007: La campagne Un travail décent pour une vie décente* a salué l’adoption hier au Parlement européen d’un rapport portant sur la promotion du travail décent ** pour tous et a demandé que des dispositions soient prises promptement pour assurer que la Commission européenne mette ses recommandations en pratique.

« A l’heure où l’UE est en pleine négociation sur divers accords d’échange bilatéraux et où le Cycle de négociations de Doha se trouve dans une impasse, il est d’autant plus important que ces recommandations, qui placent le travail décent au centre des politiques de l’UE relatives au commerce et au développement, soient appliquées », a dit Guy Ryder, secrétaire général de la Confédération syndicale internationale aujourd’hui.

« Il revient à l’Union européenne de montrer l’exemple en promouvant le travail décent dans le monde », a déclaré John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES).

« Le rapport offre une direction claire à l’UE pour la mise en œuvre de son objectif déclaré de justice économique et sociale à l’intérieure et à l’extérieur de ses frontières. Nous avons les politiques, nous avons le soutien de l’OIT. A présent, ce qu’il faut c’est la volonté politique. Pour les millions de gens qui ont désespérément besoin d’un emploi décent pour s’extirper du gouffre de la pauvreté, nous exhortons la Commission de promulguer ces dispositions de toute urgence », a dit Conny Reuter, secrétaire général de Solidar.

Le rapport demande notamment :

• L’inclusion de l’ordre du jour sur le travail décent aux mandats de négociation multilatéral et bilatéral de l’UE, dérivés de la stratégie pour une « Europe globale »,
• Le renforcement du rôle de l’Organisation internationale du travail en matière de gouvernance internationale à travers la mise en place d’une commission chargée du commerce et du travail décent à l’OMC et le soutien aux Programmes nationaux pour le travail décent de l’OIT,
• L’inclusion du travail décent aux stratégies de développement via son intégration aux Documents stratégiques pour la réduction de la pauvreté et aux négociations d’Accords de partenariat économique,
• L’application de sanctions aux gouvernements qui n’appliquent pas intégralement les normes fondamentales du travail de l’OIT en vertu du Système des préférences généralisées de l’UE.

« L’inclusion du travail décent aux stratégies de développement de l’UE est d’une importance capitale pour maximiser l’efficacité de l’aide dévolue à la réduction de la pauvreté. Toutefois, tant que les politiques de l’UE en matière de commerce et de développement continueront à manquer de cohérence, nous resterons condamnés à faire « un pas en avant, deux pas en arrière. » Le tout dernier exemple a été l’inclusion des questions de Singapour et la menace contre les services publics présentée par la Commission dans sa « stratégie pour une Europe globale, également débattue lors de cette session du Parlement », a signalé Bart Verstraeten de Social Alert International.

Harlem Desir, délégué socialiste et vice-président du Forum progressiste mondial, qui a joué le rôle de rapporteur de l’opposition, s’est félicité de l’adoption du rapport.

« Non seulement la promotion du travail décent au sein de l’ensemble des institutions internationales, y compris à l’OMC, est en adéquation avec les valeurs défendues par l’UE mais il est aussi dans notre propre intérêt d’œuvrer en faveur d’une mondialisation réglementée. » Et de conclure : « Le travail décent doit servir de cadre pour les échanges internationaux et garantir que ceux-ci ne se développement pas au détriment d’autres objectifs internationaux tels que la protection et les droits sociaux. »


*La campagne Un travail décent pour une vie décente est menée conjointement par la Confédération syndicale internationale, Solidar, le Forum progressiste mondial, Social Alert International et la Confédération européenne des syndicats.

**Le travail décent joue un rôle essentiel envers le développement de sociétés justes, équitables et inclusives basées sur le respect des principes de l’accès à l’emploi, des droits des travailleurs, de l’égalité entre les sexes, de la protection sociale et du dialogue social.


Pour plus d’informations ou pour soumettre vos commentaires, veuillez contacter :

- Elizabeth Tapper. Solidar. Tél. 02 500 1031. [email protected]
- Mathieu Debroux. CSI. Tél. 0476 621 018. [email protected]


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.