L’on ne peut pas autoriser l’annexion de terres palestiniennes par Israël

photo: Justin McIntosh

La Communauté internationale doit s’opposer résolument à la mesure illégale envisagée par Israël d’annexer des franges de territoire palestinien privant ainsi des Palestiniens de leurs droits et de leurs moyens de subsistance.

« Le gouvernement israélien, dirigé actuellement par Benjamin Nétanyahou, veut accélérer les annexions avant la tenue des élections aux États-Unis, car il craint qu’un nouveau gouvernement américain ne veuille mettre un terme à ce projet aberrant et dangereux. La communauté internationale doit exercer toutes les pressions possibles sur Israël afin d’arrêter net la prise de contrôle de terres palestiniennes par Nétanyahou », a dit Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI.

Le projet, soutenu par Donald Trump, a été vigoureusement critiqué par son adversaire dans ces élections, Joe Biden ; si le soutien des États-Unis venait à disparaître, la stratégie de Nétanyahou serait véritablement mise à mal, alors qu’il a déclaré publiquement que les Palestiniens « doivent reconnaître que nous sommes ceux qui dictent les règles en matière de sécurité sur l’ensemble du territoire ». Nétanyahou est à l’heure actuelle sous le coup d’un procès au tribunal du district de Jérusalem pour des accusations de corruption, malversation et abus de confiance.
L’annexion couperait quelque 200,000 Palestiniens de leurs moyens de subsistance et de points d’eau essentiels, des terres agricoles se trouveraient sous contrôle israélien et l’annexion des colonies illégales autour de Jérusalem détruirait la perspective d’une capitale palestinienne dans la partie Est de la ville.

« Le projet proposé d’annexion est en violation flagrante du droit international et de fait, il annule unilatéralement toute perspective de négociation authentique permettant d’aboutir à la concrétisation d’une solution à deux États, fondée sur les Résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations Unies, tenant compte des frontières d’avant 1967 et Jérusalem-Est devenant la capitale de l’État palestinien. L’on ne peut pas permettre que ce projet aille de l’avant », a dit Sharan Burrow.