L’ISCOS déploie des projets pour l’éducation de qualité, inclusive et équitable au Sénégal

L’Institut syndical italien pour la coopération au développement (ISCOS) mène actuellement deux projets au Sénégal visant à promouvoir un système éducatif basé sur le libre choix et une approche inclusive de qualité pour les enfants porteurs d’un handicap.

En janvier 2021, l’ISCOS, l’organisation solidaire de la Confédération italienne des syndicats de travailleurs (CISL), a lancé deux projets d’intégration au Sénégal : DEECLIQ (Décidons d’une éducation des enfants handicapés par des choix libres et une approche inclusive de qualité) et PEEPITE (Parents, enseignants et élèves pour l’inclusion de tous à l’école).

DEECLIQ
Créé en partenariat avec l’Association de coopération rurale en Afrique et en Amérique latine (ACRA), ce projet a pour objectif de renforcer l’éducation inclusive au Sénégal en améliorant la qualité de l’enseignement dans le respect des normes internationales. Il consiste notamment à recenser les enfants porteurs d’un handicap, à la fois dans les écoles et en dehors du système éducatif, et à sensibiliser les parents et les autorités à l’importance de pourvoir tous les enfants d’un acte de naissance, y compris ceux en situation de handicap, afin qu’ils puissent bénéficier d’un statut civil − un élément fondamental pour l’obtention de certains documents administratifs tels que le certificat de citoyenneté, la carte d’identité, ou encore, la carte d’égalité des chances.

Au total, le projet apporte un soutien à 2 220 enfants porteurs d’un handicap et organise des activités récréatives pour 18 740 enfants. Grâce à l’aide financière de 340 000 EUR accordée par l’AICS Dakar (agence italienne de coopération au développement), 58 employés du ministère de l’Éducation ont pu bénéficier d’un soutien majeur et participer à des séances de formation pour promouvoir l’éducation inclusive. Par ailleurs, 102 membres d’organisations de la société civile et 98 journalistes ont participé à des formations centrées sur l’inclusion et le handicap.

Le projet contribue, en outre, au développement durable du Sénégal, et plus particulièrement à la réalisation du 4e Objectif de développement durable (ODD) portant sur l’éducation de qualité, inclusive et équitable et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous, ainsi qu’à l’élaboration des politiques et stratégies nationales pour le développement.

PEEPITE
Financé par la Principauté de Monaco, le projet PEEPITE se veut complémentaire du projet DEECLIQ en apportant les moyens nécessaires pour l’achat de matériel pédagogique adapté aux besoins des enfants porteurs d’un handicap, procéder aux adaptations ergonomiques du matériel et des équipements scolaires, créer des associations de mères de famille dans chaque village pour promouvoir l’éducation inclusive, organiser des séances de sensibilisation à l’importance de faire enregistrer les enfants auprès des services d’état civil, et renforcer les capacités du personnel des systèmes éducatifs (directeurs, enseignants et inspecteurs).

Prochaines étapes
Comme mentionné dans le document politique de l’ISCOS, l’inclusion sociale et l’aide aux personnes handicapées sont des priorités majeures. Au cours de ces dernières années, l’ISCOS est intervenu en faveur des droits des personnes handicapées dans différentes régions, au travers de projets visant à développer les compétences des enseignants et des travailleurs sociaux et à améliorer la situation sociale, notamment dans le domaine de la formation, de l’éducation et de l’inclusion professionnelle.

Au Sénégal, l’ISCOS poursuivra ce qui a été commencé avec les projets DEECLIQ et PEEPITE en collaborant avec l’UNICEF, afin de s’assurer du renforcement et de l’efficacité de l’inclusion des enfants porteurs d’un handicap dans les écoles.