L’Institut Belleville/ CFDT et le Bureau international du travail publient un guide pour les migrants

La CFDT et le Bureau international du travail (BIT) ont publié le 13 septembre un guide d’information à destination des travailleurs migrants, en situation régulière ou irrégulière, afin des les aider à mieux connaître leurs droits.

C’est la première fois que la CFDT et le BIT collaborent sur un projet de ce type. Quelque 4.000 exemplaires de ce guide seront distribués via le réseau de la CFDT et des associations partenaires.

Le livret de près de 90 pages fournit des informations relatives au droits du travail (contrat de travail, salaire minimum, congés, droit à la formation...), mais aussi des conseils pratiques (visas, santé, apprentissage de la langue, logement...), en indiquant des contacts utiles.

"L’individu qui migre est souvent dans une situation fragile et peut être marginalisé, sans recours ni information concernant ses droits", dit le préambule de ce guide.

"Le Bureau international du travail (BIT) et la CFDT ont pour objectifs de mieux prendre en compte les droits au travail (...) des travailleurs/euses migrant(e)s et de promouvoir le respect du principe de l’égalité de traitement entre travailleurs immigrés et ressortissants nationaux", est-il également indiqué.

- Télécharger la publication