L’expansion des colonies de peuplement d’Israël est un scandale - Le temps est venu pour une totale reconnaissance d’un État palestinien

La Confédération syndicale internationale (CSI) a condamné l’intention d’Israël de construire de nouvelles colonies de 1.000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Le gouvernement de Benjamin Netanyahu méprise complètement la communauté internationale et, par cette décision provocatrice et illégale, montre qu’il se moque une fois de plus des droits et des moyens de subsistance du peuple Palestinien. Les gouvernements du monde entier devraient réagir en reconnaissant officiellement l’État palestinien et en agissant pour empêcher toutes formes de participation internationale à la construction et au maintien de ces colonies illégales. »

Alors que le gouvernement suédois annonçait qu’il allait bientôt reconnaître officiellement la Palestine et que, plus tôt dans le mois, le parlement britannique adoptait à une large majorité, une motion de reconnaissance, la semaine passée, le Sénat irlandais a adopté une résolution en vue de reconnaître l’État de Palestine.

« Plus de 100 pays ont aujourd’hui officiellement reconnu l’État palestinien alors que de nombreux autres parlements se préparent à adopter des motions symboliques. Il faut aujourd’hui que ces actes emblématiques se transforment en actions de sorte que la promesse de longue date de solution de deux États pour Israël et la Palestine devienne réalité.

Il est tout à fait justifié que les Palestiniens obtiennent une reconnaissance internationale et il n’y a aucune bonne raison de retarder encore cette décision. La situation de statu quo constitue une menace pour la paix et la stabilité dans la région, ainsi qu’une négation des droits humains du peuple palestinien » , a poursuivi Sharan Burrow.

La CSI soutient aussi la demande de l’Autorité palestinienne auprès du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, pour que l’Institution octroie un statut spécial de protection à la Palestine.

Et Sharan Burrow de conclure : « La communauté internationale doit passer à l’étape suivante et aider à la reconstruction de la Bande de Gaza. Elle doit transformer la stagnation politique, qui empêche tout progrès, en une véritable action pour sortir de l’impasse ».

Lien vers la déclaration du Congrès 2014

Lien vers la déclaration du Congrès 2010