Le Dossier économique de la CSI décrit un système économique mondial confronté à des crises intersectionnelles aux plans social, économique, environnemental et sanitaire, qui frappent les travailleurs et leur famille dans toutes les régions, quel que soit le niveau de développement de leur économie nationale.
Le rapport précise: « En 2022, nous observons une baisse continue de la croissance économique et, simultanément, une montée des prix des biens et des services qui constituent la base des frais de subsistance essentiels des travailleurs. »
Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: « À l’heure actuelle, trop de dirigeants politiques et d’institutions ne semblent pas comprendre. La vulnérabilité de nombreuses économies n’a jamais été aussi forte. Mais, une fois encore, ils abandonnent les travailleurs à leur sort, en se tournant vers leurs solutions macroéconomiques « orthodoxes » – qui n’ont fait qu’aggraver les inégalités à l’échelle mondiale et dégrader la qualité de vie et les opportunités sur l’ensemble du globe.
« Nous avons besoin d’un nouveau modèle économique conjugué à de nouveaux schémas commerciaux reposant sur le plein-emploi, le travail décent et la prospérité partagée. Autrement dit, un nouveau contrat social associé à la prospérité partagée et à la transition juste qui contribuera à stabiliser les communautés et les économies, tout en favorisant la sécurité commune d’une coexistence pacifique pour lutter simultanément contre la pauvreté et l’exclusion, offrant la possibilité d’investir dans l’économie des soins et de créer des emplois de qualité dans un secteur qui soutient les sociétés. Il ne s’agit de rien moins que de créer les conditions propices à la paix, à la justice sociale et à la survie ».