L’action mondiale en faveur du droit de grève envoie un message clair

photo: Photo: Fran Lorente/CCOO de Madrid ccoomadrid.es

La Journée d’action mondiale de défense du droit de grève, célébrée ce 18 février, a connu un franc succès: plus de 100 activités aux quatre coins du monde ont été rapportées à la CSI.

Des syndicats dans plus de 60 pays ont organisé des actions, bénéficiant du soutien, dans de nombreux cas, de responsables politiques, d’organisations de défense des droits humains et de groupes d’associations.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré « Les travailleurs et travailleuses ainsi que leurs communautés sont unis par leur détermination à défendre le droit de grève contre les actions concertées des groupes d’employeurs radicaux visant à mettre fin à l’État de droit au travail. Les gouvernements savent désormais que les électeurs ne toléreront pas d’être privés de ce droit le plus élémentaire, fondement même de la démocratie. Et les employeurs responsables doivent adresser un message clair à la frange radicale des employeurs, selon lequel les travailleurs et travailleuses ont également des droits humains. »

Les représentants des employeurs à l’Organisation internationale du travail entravent les mécanismes mondiaux qui garantissent le respect des normes de l’OIT en vue de balayer des décennies de reconnaissance juridique internationale du droit de grève en vertu de la Convention n° 87 de l’OIT. Cette Convention, qui garantit la liberté syndicale, est l’un des traités de droits humains les plus importants. En ayant créé ce différend à l’OIT, les groupes d’employeurs bloquent à présent les mesures visant à respecter la propre Constitution de l’OIT, en vertu de laquelle de tels différends doivent être renvoyés devant la Cour internationale de justice pour qu’elle statue.

« Supprimer le droit de grève replongerait le monde à l’époque féodale, où les employeurs exerceraient un pouvoir absolu sur leur main-d’œuvre. Grâce à l’État de droit à l’échelle internationale, des pays comme le Qatar et l’Arabie saoudite, avec leurs systèmes féodaux en matière d’emploi, et la dictature la plus hermétique du monde en Corée du Nord, notamment, y sont exposés. L’État de droit doit être garanti au travail dans tous les pays, au lieu d’être supprimé », a indiqué Sharan Burrow.

Pour lire l’article « Mobilisation mondiale en défense du droit de grève » sur Equal Times
Pour consulter la page Facebook de la CSI
Pour consulter la page web sur la Journée d’action mondiale
Pour consulter le calendrier de la Journée d’action mondiale sur Twitter