Kenya: Les enseignants rejoignent COTU-K

La Fédération des enseignants du Kenya (Kenya National Union of Teachers - KNUT) s’est affiliée à l’Organisation centrale des syndicats du Kenya (COTU-K). Cette décision renforce le mouvement syndical du pays et met fin à un décret gouvernemental vieux de 50 ans qui interdisait les employés de la fonction publique de rejoindre une confédération.

Par Jacob Rosdahl, Conseil LO/FTF (Danemark)

KNUT est une des plus grandes fédérations syndicales en Afrique , avec plus de 200,000 membres. La fédération était une des fondatrice de COTU-K mais fut obligée de laisser la confédération en 1969 suite à un décret présidentiel qui interdisait les employés de la fonction publique de s’affilier à une confédération.

Cinquante ans plus tard, KNUT rejoint COTU-K, une décision qui, d’après le Conseil LO/FTF, renforcerait considérablement le mouvement syndical au Kenya.


De loin la plus grande fédération au Kenya, le KNUT exerce un impact majeur et enregistre des taux d’affiliation élevés. Avec l’inclusion du KNUT, l’influence de la COTU ne pourra que s’étendre.

- Joergen Assens, Directeur des programmes au Conseil LO/FTF.


Une décision historique

Le Secrétaire général de COTU-K, Francis Atwoli, donne le certificat d’affiliation au Secrétaire général de KNUT, Wilson Sossion - Image: COTU-K

Secrétaire général de longue date de la COTU-K, Francis Atwoli, considère l’élargissement de la COTU-K comme étant une décision historique. Il a déclaré aux médias kényans que le pouvoir collectif du KNUT et de la COTU-K apporterait « des résultats considérables pour les travailleurs au Kenya ».

Depuis qu’il fut forcé de quitter COTU-K, le KNUT a toujours fonctionné seul, à l’exception d’une courte période sous la bannière d’une organisation faîtière pour les employés de la fonction publique. Un différend a éclaté l’an dernier à propos de la direction de cette organisation, lequel a initié les négociations entre le KNUT et la COTU-K.
 

Renforcement des négociations

The president of KNUT’s board, Wycliffe Etole Omucheyi, has joined the board of COTU-K. À l’heure actuelle, le KNUT a ratifié une convention collective de quatre ans. L’objectif est d’en négocier une de deux ans. A ce sujet, le Secrétaire général de KNUT, Wilson Sossion a dit « nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous sommes ici pour promouvoir la solidarité et créer des réseaux. La coopération nous vaudra le respect de la communauté internationale ».

Le secrétaire général de la COTU-K, Francis Atwoli, a également pris un moment pour affirmer que le renforcement général du pouvoir forcera le gouvernement à écouter l’organisation et que « Le destin de notre pays est défini par les travailleurs et les travailleuses de notre époque ».


Le but de tout syndicat est de défendre les droits de ses membres. En rejoignant la COTU, nous améliorerons la qualité de nos processus de négociation dans l’intérêt de nos membres.

- William Sossion, KNUT General Secretary.


Le KNUT compte plus de 200.000 membres et chaque école au Kenya dispose d’un délégué professionnel formé. Avec cette fusion, la COTU-K compte désormais plus de deux millions de membres au Kenya., le syndicat des enseignants KUPPET (Kenya Union of Post Primary Education Teachers), avec 80,000 membres, a également rejoint la COTU-K.
 

Le rôle du Conseil LO/FTF

Le KNUT est soutenu par le Conseil LO/FTF, le syndicat danois de l’éducation de la petite enfance et des éducateurs de la jeunesse (BUPL) et le syndicat danois des enseignants (DLF) dans le cadre du renforcement des capacités du syndicat, de ses représentants dans les écoles, de ses dirigeants et du développement organisationnel. De même, le Conseil LO/FTF a soutenu la COTU-K dans le cadre du renforcement des capacités de ses travailleurs de l’éducation, du dialogue social et de la syndicalisation des travailleurs de l’économie informelle.

Enseignants Kenyans participent à un atelier organiser par le KNUT et l’Union danoise de l’enfance y de jeunes éducateurs a workshop that the Danish Union of Early Childhood and Youth Educators - Image: LO/FTF