Kazakhstan : action du gouvernement contre une organisation affiliée à la CSI

La Confédération syndicale internationale s’inquiète fortement de la décision des tribunaux du Kazakhstan de retirer l’enregistrement de l’organisation affiliée à la CSI, la Confédération des syndicats indépendants du Kazakhstan (CNTUK) et de deux de ses organisations membres, le Syndicat des travailleurs domestiques et sociaux, et le Syndicat des travailleurs des services de santé et du développement social.

Soudainement, cette semaine, les autorités ont lancé d’autres actions contre la CNTUK et sa présidente, Larisa Kharkova, y compris la saisie de documents de l’organisation, ce qui a eu pour effet de paralyser les activités de la confédération.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré que la Confédération a demandé « au gouvernement du Kazakhstan de cesser les actions contre la CNTUK et de remplir ses obligations de respect de la convention de l’OIT no 87 relative à la liberté syndicale qui, conformément à la Constitution du pays, prévaut sur la législation nationale. Nous suivons la situation de près et nous soutiendrons la CNTUK et ses organisations affiliées de toutes les façons possibles. »

Cliquez ici pour lire la lettre (en anglais) préalablement envoyée au gouvernement du Kazakhstan