#JournéedelaPalestine: la CSI appelle les NU à mettre à jour la liste des sociétés qui soutiennent les colonies de peuplement illégales

photo: AFP

Afin de célébrer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le 29 novembre, la CSI a écrit au secrétaire général des NU, António Guterres, afin de lui demander de soutenir la résolution visant à mettre régulièrement à jour la base de données des NU des sociétés opérant illégalement dans les colonies de peuplement israéliennes implantées sur le sol palestinien.

La CSI appelle également à relancer le processus de paix et à reconnaître la Palestine en tant qu’État.

Le 12 février 2020, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a publié la liste de 112 sociétés, mais celle-ci n’a pas été actualisée depuis, malgré la résolution 31/36 qui exige que «le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies mettent sur pied un groupe d’experts indépendants, dotés d’un mandat à durée déterminée, faisant directement rapport au conseil à cet effet». Un groupe d’experts doit encore être désigné.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré que: «L’ajout et le retrait de sociétés d’une base de données attendue depuis longtemps constituent une incitation et une mesure de dissuasion nécessaires contre le fait de s’engager auprès des colonies de peuplement illégales d’Israël».

«Il est crucial que le secrétaire général des Nations Unies fasse tout ce qui est en son pouvoir pour que cette mise à jour soit réalisée et publiée et que, pour maintenir la base de données, le groupe d’experts indépendants soit nommé dans les meilleurs délais. Cela n’est pas uniquement dans l’intérêt de la justice pour le peuple palestinien, mais c’est également dans l’intérêt des sociétés de la base de données initiale qui ont depuis coupé les ponts avec les colonies de peuplement illégales d’Israël».

Le 194e État

Dans sa lettre, la CSI appelle également les NU à convoquer une conférence de paix internationale en 2022 afin de relancer le processus de paix et de le centrer fortement sur «le respect des droits humains pour tou(te)s». L’État de Palestine doit également être reconnu comme le 194e État à part entière des Nations Unies.

«Cela fait près de 75 ans que la Palestine a été divisée pour créer l’État d’Israël. Mais le peuple palestinien est toujours otage de l’occupation israélienne.

«Le processus de paix actuel est dans l’impasse et l’extension des colonies de peuplement illégales, soutenues par des dizaines de sociétés, réduit les chances de trouver une solution à deux États.

«Les NU doivent faire de 2022 l’année où le processus de paix, fondé sur les droits humains pour tou(te)s, redémarrera et où la Palestine sera reconnue comme un État, en donnant au peuple palestinien le droit à l’autodétermination, au retour et à la sécurité face aux violations et aux crimes israéliens constants», a ajouté Sharan Burrow.