Journée mondiale pour le travail décent – Événements à l’échelle mondiale

L’appel lancé sur les médias sociaux par la Fédération syndicale internationale IndustriALL pour mettre un terme au travail précaire a mobilisé plus d’un million de personnes dans le cadre d’une des actions de premier plan organisées à l’occasion de la Journée mondiale pour le travail décent de cette année. 113 événements dans 35 pays ont déjà été enregistrés sur le site web consacré à cette Journée, en commençant par des activités menées aux Philippines pour se terminer sur la côte ouest des Amériques.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a indiqué « Une multitude d’événements ont été organisés aujourd’hui, tant en ce qui concerne les activités organisées que le large éventail de thèmes, allant des luttes à l’échelle locale pour la justice et l’équité au travail aux actions de solidarité sur des questions mondiales, telles que le système de la kafala du travail forcé dans les pays du Golfe. Des groupes environnementaux ont également fortement appuyé, cette année, le travail décent et des mesures de transition juste dans la lutte contre le changement climatique. Comme nous, ils reconnaissent qu’il n’y a pas d’emploi sur une planète morte. »

« Investir dans le travail décent est essentiel pour sortir le monde du marasme économique et réduire les niveaux alarmants d’inégalité économique, qui se sont généralisés davantage aujourd’hui qu’avant le déclenchement de la crise économique en 2008. L’investissement dans la durabilité à travers l’infrastructure, la santé, l’éducation et l’économie des soins permettra de créer de nouveaux emplois, et le respect mondial du droit des travailleurs et des travailleuses à la représentation syndicale, à la négociation collective et aux salaires constituent les pierres angulaires pour rétablir la justice dans l’économie mondiale et générer la demande économique. »

Le sondage d’opinion mondial mené par la CSI en 2014 révèle que 80 % de la population souhaite que leur gouvernement œuvre pour réduire le fossé entre les riches et les pauvres et agisse davantage pour garantir des salaires équitables.

Consulter les résultats du Sondage d’opinion mondial 2014 de la CSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le département de la presse de la CSI au : +32 2 224 02 04 ou au +32 476 62 10 18