Sur la base des engagements de ces dernières années, le document final de la 4e Conférence mondiale des femmes de la CSI (2022) et le 5e Congrès mondial de la CSI (2022) ont défini l’économie des soins comme l’une des priorités politiques clefs pour répondre à nos demandes en faveur d’un nouveau contrat social, accélérer l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde du travail et bâtir une société plus juste et plus inclusive.
La Journée mondiale des soins et de l’assistance , le 29 octobre, est une campagne de sensibilisation destinée à donner une visibilité à l’importance de l’économie des soins.
Il est indispensable de considérer les soins comme un droit (le droit de dispenser et de recevoir des soins et de se soigner) et un bien public pour pouvoir construire des sociétés inclusives reposant sur la cohésion sociale.
Dans cette perspective, les gouvernements doivent promouvoir:
- Une augmentation des investissements publics dans le secteur des soins
Des investissements publics dans l’économie des soins – en tant que part du PIB national – permettant de créer des millions d’emplois, de favoriser la participation économique des femmes et de garantir l’accès universel à des services publics de qualité en matière de santé, de soins et d’éducation.
- L’adoption de politiques en matière de soins
Des politiques du marché du travail inclusives, des politiques favorables à la famille sur le lieu de travail et une protection sociale tenant compte de la dimension de genre garantissent un partage plus équitable des responsabilités en matière de soins et promeuvent des modalités de travail souples et dépourvues de connotation sexiste.
- Un travail décent pour tous les personnels de soins
Les emplois liés aux soins doivent être des emplois décents et formels, bénéficiant de conditions de travail sûres, d’une rémunération suffisante, notamment un salaire égal pour un travail de valeur égale. Les personnels de soins doivent pouvoir travailler dans un milieu exempt de violence et de harcèlement fondés sur le genre et de tout type de discrimination. Les personnels de soins doivent bénéficier du droit d’organisation et de négociation collective.
Le rapport de la CSI publié en 2022 Instaurer une économie des soins : les syndicats en action dans le monde entier présente six études de cas décrivant les avancées des syndicats à l’échelle nationale.
La résolution de l’OIT sur le travail décent et l’économie des soins, adoptée par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs en juin 2024, réaffirme l’urgente nécessité d’agir pour garantir le travail décent dans l’économie du soin et le promouvoir pour tous en assurant un accès universel au soin.
Articles d’Equal Times :
- Nouveau : La Corée du Sud manque cruellement d’aides-soignantes, mais les syndicats soulignent que les immigrants mal payés ne sont pas la solution
- Nouveau : En Australie, le soin aux personnes âgées entre avancées historiques et défis immenses
- Nouveau : Le projet de loi « Chile Cuida » face au défi d’une protection intégrale en matière de soins au Chili
- Aux États-Unis, le décret du président Biden peut-il enfin garantir un travail décent dans le secteur des soins, qui s’est construit sur fond d’une injustice historique ?
- Le Royaume-Uni investira-t-il dans un salaire décent pour les services sociaux pour adultes ?
- Une valeur élevée, à prix cassé : le secteur des soins en Espagne
- En Inde, des coopératives soulagent les aides-soignantes de leurs besoins de soins
- Au Canada, l’adoption historique d’un système de garde d’enfants à l’échelle nationale suscite à la fois éloges et critiques
- Pourquoi améliorer les infrastructures de soins à l’enfance et à l’adolescence pourrait redynamiser l’économie et promouvoir l’équité en Argentine
- L’Espagne étend les droits des travailleuses domestiques, mais néglige les travailleuses sans-papiers
- Les syndicats de la République dominicaine réclament la reconnaissance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Hashtags : #InvestirDansLesSoins #Care2024
Téléchargez le matériel pour les réseaux sociaux sur Trello : https://trello.com/c/pJWGIIQc
La Journée mondiale pour les soins est soutenue par la Confédération syndicale internationale (CSI), l’Internationale des services publics (ISP), d’UNI Global Union, de l’Internationale de l’éducation (IE), de la Fédération internationale des travailleurs domestiques (FITD) et des Femmes dans l’emploi informel : globalisation et organisation (WIEGO).