JOURNÉE D’ACTION MONDIALE : INVESTIR DANS LES SOINS, MAINTENANT !

CARE 2020_FR

La pandémie de COVID-19 a mis au jour les effets dévastateurs des politiques d’austérité et de décennies de sous-investissements dans les systèmes publics de santé et de soins à la personne.

Nombre de pays étaient mal préparés pour faire face à l’ampleur et à l’évolution rapide de la pandémie. Des millions de travailleurs de la santé et des services de soins à la personne, principalement des femmes, ne disposaient d’aucun équipement de protection individuelle ni de mesures de sécurité et de santé.

Cette crise a révélé et accentué des inégalités structurelles préexistantes aux échelles nationale et internationale, fondées sur le genre, la classe et la race.

La pandémie a souligné l’importance de la santé et des soins pour notre bien-être et notre existence. Plus que jamais, il est urgent d’investir comme il se doit dans des systèmes publics de santé et de soins à la personne équitables et de qualité.

Les travailleurs de la santé, des services de soins à la personne et de l’éducation, qu’ils exercent dans des hôpitaux, des maisons de retraite, des écoles, des maisons de soins, des foyers privés ou en tant que travailleurs domestiques, dans le secteur public ou privé, méritent des conditions de travail décentes et des rémunérations équitables à la hauteur de leurs contributions inestimables à nos sociétés.

Le 29 octobre, partout dans le monde, des travailleurs et des travailleuses vont agir pour l’économie des soins :

  • Pour des investissements dans des systèmes publics de santé et de soins à la personne – y compris dans la santé mentale, la prise en charge des enfants, l’éducation de la petite enfance, les soins aux personnes âgées et d’autres services sociaux – accessibles à toutes nos communautés.
  • Pour la création de millions d’emplois décents dans la santé, les soins et l’éducation de la petite enfance.
  • Pour le respect des droits à la liberté syndicale et à la négociation collective pour tous les personnels de la santé, des services de soins à la personne et de l’éducation, qu’ils exercent dans l’économie formelle ou informelle.
  • Pour des conditions de travail et des salaires décents, y compris un salaire égal pour un travail de valeur égale, des possibilités de formation et des mesures de sécurité et de santé au travail.
  • Pour l’équité et la non-discrimination dans le recrutement, le maintien dans l’emploi et l’accès aux formations et aux possibilités de promotion.
  • Pour une protection sociale universelle et tenant compte de la dimension de genre, accessible à tous les travailleurs et travailleuses, indépendamment de leur situation professionnelle ou statut de migrant, de leur race ou origine ethnique, de leur handicap, de leur identité de genre ou orientation sexuelle, et y compris pour les personnes qui travaillent dans l’économie informelle.
  • Pour des systèmes publics de santé, de soins à la personne et d’éducation de qualité abordables et accessibles à tous et toutes.

Participez à la journée d’action mondiale pour les soins

Inscrivez-vous et recevez des informations actualisées sur la Journée d’action mondiale.

  • Téléchargez le dossier de presse pour les médias sociaux #InvestInCare.
  • Faites-nous connaître les actions que vous entreprendrez – par exemple, envoyer un courrier à votre gouvernement, lancer une pétition, écrire au monde politique, organiser des événements virtuels, lancer une campagne de promotion et de sensibilisation, lancer une campagne d’organisation pour inviter les personnels de l’économie des soins à rejoindre des syndicats et à exercer leurs droits collectifs, organiser une conférence de presse, publier et relayer des messages sur Twitter, etc. – en envoyant un courriel à [email protected]
  • Communiquez ! Faites participer vos amis, vos collègues, vos syndicats à la Journée d’action mondiale.
  • Informez-nous des actions que vous menez sur les médias sociaux et en utilisant les hashtags : #CAREday20 #InvestInCare
  • Racontez-nous comment ça s’est passé : Envoyez-nous un courriel [email protected]