Outil de suivi des suppressions d’emplois liées à la Covid-19 de la CSI

Crise de l’emploi due à la Covid-19

Les syndicats et les journaux signalent que des milliers de travailleurs perdent chaque jour leur emploi et leurs moyens de subsistance en raison de la crise économique due à la Covid-19.

Cette crise mondiale de l’emploi est la plus grave depuis la grande dépression survenue il y a 90 ans, avec des pertes d’emplois dans tous les pays du monde.
L’outil de suivi des suppressions d’emplois vise à rechercher dans les actualités quotidiennes les annonces de licenciements effectués par les entreprises dans 20 pays, dans le but de compter les pertes d’emplois, d’exiger que les entreprises et les gouvernements rendent des comptes, de mesurer l’impact humain et de rassembler des données utiles en temps réel.

Les entreprises ne peuvent pas invoquer la pandémie de Covid-19 pour se soustraire au contrôle et à la responsabilité. L’outil de suivi des suppressions d’emplois attire l’attention à un niveau mondial sur les entreprises qui suppriment des emplois.

Outil de suivi des suppressions d’emplois liées à la Covid-19

L’outil de suivi scrute constamment les titres qui font la une des actualités à l’aide d’alertes Google. Ces alertes sont destinées à détecter les informations mentionnant des licenciements et les termes y afférents sélectionnés par la CSI dans les langues d’origine. Lorsqu’une alerte arrive, l’outil de suivi recherche les informations sur le nombre d’emplois supprimés et le nom de l’entreprise. Après cette sélection semi-automatique, les résultats sont soumis à une vérification humaine.

Vingt pays ont été choisis pour observer les aspects géographiques, économiques et relatifs à la population :
Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Kenya, Mexique, Nigeria, Royaume-Uni, Russie, Turquie.

Cette liste compte :

Les mots-clés utilisés dans les alertes Google pour alimenter l’outil de suivi ont été choisis par des locuteurs natifs, afin de veiller à ce que ces mots soient conformes à la terminologie employée dans le pays pour signaler les pertes d’emplois.

Nous vous invitons à lire la méthodologie de l’outil de suivi des suppressions d’emplois liées à la Covid-19 mis au point par la CSI.

Des notifications régulières, accompagnées d’infographies des résultats essentiels obtenus avec l’outil de suivi, examineront les annonces des entreprises et les tendances des suppressions d’emplois aux niveaux mondial et régional.

Les dix pires entreprises en ce qui concerne les suppressions d’emplois (Septembre 2020)
Pire semaine en ce qui concerne les suppressions d’emplois (19 septembre - 16 octobre 2020)
Pire semaine en ce qui concerne les suppressions d’emplois (12 septembre - 9 octobre 2020)
Pire semaine en ce qui concerne les suppressions d’emplois (5 septembre - 2 octobre 2020) Pire semaine en ce qui concerne les suppressions d’emplois (15 août - 11 septembre 2020)