ITUC takes the floor on rights-based approaches

Au cours de la session officielle du quatrième Forum de haut niveau consacrée aux approches fondées sur les droits dans le développement, le Secrétaire général adjoint de la CSI, Wellington Chibebe, s’est exprimé sur l’importance des approches fondées sur les droits dans le développement durable et inclusif, ainsi que sur la compréhension de cette approche par les syndicats.

« L’efficacité du développement suppose de traduire la rhétorique en pratique, en donnant aux populations pauvres les moyens de maîtriser leur destin et en adoptant des mesures visant à respecter, protéger et réaliser les normes en matière de droits humains internationaux dans le domaine de la coopération au développement. Ces normes incluent des droits économiques, sociaux et culturels, ainsi que l’égalité des genres. Ces objectifs doivent guider l’ensemble des acteurs du développement dans la discussion des politiques et l’élaboration des législations, orienter la participation et soutenir les priorités définies pour la budgétisation, la planification, le suivi et l’évaluation de l’aide. » BetterAid*

L’approche fondée sur les droits dans le domaine du développement suppose l’ancrage de tous les processus et de toutes les initiatives de développement dans le cadre international des droits de l’homme. L’approche a été promue par diverses OSC ainsi que par les agences des Nations Unies mais a été jusqu’à présent absente des accords majeurs sur l’efficacité de l’aide. Même si les approches fondées sur les droits ont enfin trouvé leur place dans le Partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement, qui a été récemment approuvé, celles-ci sont considérées comme relevant du seul rôle de l’organisation de la société civile, au grand désarroi des promoteurs de l’approche. La Session organisée dans le cadre du quatrième Forum de haut niveau avait pour objectif de présenter le rôle de l’approche fondée sur les droits dans la promotion de l’efficacité de l’aide et des résultats en matière de développement, ainsi que la promotion des actions politiques concrètes afin de mieux intégrer les approches fondées sur les droits dans la politique de coopération au développement.

Au cours du débat, Wellington Chibebe a expliqué que les engagements pris au niveau international dans le domaine des droits de l’homme et leurs mécanismes de responsabilité (tels que les normes de l’OIT et les systèmes de contrôle) offraient un cadre de responsabilité mutuelle entre acteurs du développement. Il a également contribué au débat à l’aide d’exemples concrets montrant la réelle influence que peut avoir la mise en œuvre de l’approche fondée sur les droits dans la vie des personnes. Maina Kiai (ONU), Azra Sayeed (APFWLD), Juan Carlos Alurralde Tejada (Bolivie), Anthony Lake (UNICEF), Christian Friis Bach (Danemark) et Heidi Hautala (Finlande) ont également participé au débat.

Cliquez ici pour visionner la vidéo du débat :

Read more :

* Development effectiveness in development cooperation : a rights-based perspective, BetterAid, October 2010