Israël suscite l’indignation générale en qualifiant de « groupes terroristes » plusieurs associations palestiniennes de défense des droits humains

photo: AFP

La CSI et les Fédérations syndicales internationales condamnent Israël pour avoir étiqueté d’organisations terroristes six associations palestiniennes de défense des droits humains.

Des experts palestiniens, israéliens et internationaux des droits humains ont soutenu la condamnation générale des accusations israéliennes.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Ces accusations portées par Israël sont inacceptables. Le travail de ces associations palestiniennes de défense des droits humains est indispensable pour protéger les droits des Palestiniens et assurer la transparence et la responsabilité d’Israël dans le cadre de son occupation de la Palestine. »

« Leur travail revêt également une importance cruciale en ce qui concerne la responsabilisation des entreprises multinationales exerçant leurs activités dans les territoires occupés. Nous demandons à Israël de retirer immédiatement ses accusations. »

« Ce n’est pas par hasard si cette annonce coïncide avec la décision d’Israël de construire plus de 4.000 nouveaux logements dans ses colonies illégales en Palestine, un projet sévèrement critiqué y compris par ses plus proches alliés. »

« Le gouvernement israélien semble vouloir doucher tous les espoirs d’aboutir à une solution à deux États, où Israël et la Palestine co-existeraient en tant qu’États souverains. La présence de ces colonies constitue une violation flagrante du droit international. Au lieu de poursuivre leur développement, il conviendrait de les démanteler. »

Stephen Cotton, président du Conseil des Global Unions et secrétaire général de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), ajoute : « Nous condamnons ces agissements du gouvernement israélien, qui n’aideront en rien à progresser dans le cadre du processus de paix. Les Fédérations syndicales internationales et leurs membres à travers le monde demandent instamment au gouvernement israélien de retirer ses accusations portées contre des associations de défense des droits humains, les qualifiant de « groupes terroristes », et d’annuler sa décision de construire 4.000 logements supplémentaires dans ses colonies illégales. »