Israël: La CSI condamne le massacre d’étudiants

La CSI a condamné le massacre perpétré le 6 mars à Jérusalem. Cet attentat a causé la mort d’au moins huit étudiants en religion et blessé plusieurs autres personnes. Le groupe militant du Hamas a revendiqué l’attaque.

Bruxelles, le 7 mars 2008: La CSI a condamné le massacre perpétré le 6 mars à Jérusalem. Cet attentat a causé la mort d’au moins huit étudiants en religion et blessé plusieurs autres personnes. Le groupe militant du Hamas a revendiqué l’attaque.

« Cette atrocité s’ajoute aux autres maillons de la chaîne de la violence. Nous appelons les autorités palestiniennes et israéliennes à mettre en œuvre tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter ce cycle et reprendre les négociations de façon sérieuse et constructive afin d’aboutir à une coexistence pacifique entre deux États souverains », a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. « Les syndicats palestiniens et israéliens, soutenus par l’ensemble du mouvement syndical mondial, sont prêts à jouer un rôle pour amener la paix ainsi que le développement économique et social à Gaza et en Cisjordanie, comme dans toute la région », a-t-il ajouté.

Les massacres, condamnés par le Président palestinien Mahmoud Abbas, surviennent à l’issue du retrait des troupes israéliennes de Gaza plutôt dans la semaine. La CSI enquête également sur les circonstances entourant la destruction, à Gaza, le 28 février, d’un immeuble appartenant à la PGTFU, organisation palestinienne affiliée à la CSI.

« Notre plus profonde sympathie va à toutes les personnes affectées par la violence en Palestine et en Israël. Dans l’intérêt de tous, les dirigeants politiques des deux parties doivent, avec le soutien de la communauté internationale, tourner le dos à la violence et emprunter le chemin de la paix », conclut Ryder.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.