Israël : L’assaut mortel en haute mer est un outrage

La CSI condamne en qualifiant d’outrage l’attaque survenue hier contre un convoi humanitaire en route pour Gaza au cours de laquelle des membres du convoi ont été tués et de nombreux autres ont été blessés. Une enquête approfondie, transparente et indépendante est nécessaire pour déterminer les détails précis des faits survenus lorsque des soldats israéliens ont abordé les navires du convoi, organisé pour livrer une cargaison d’aide humanitaire à Gaza. Toutes personnes responsables de violations du droit international doivent être traduites en justice.

La CSI transmet ses plus profondes condoléances aux familles des personnes qui ont perdu leur vie, ainsi que son espoir que les blessés puissent se rétablir pleinement.

« Cette tournure effroyable vient, une fois encore, souligner que la violence et la confrontation n’apportera pas la paix et la justice aux Palestiniens et aux Israéliens. La seule voie acceptable passe par la négociation basée sur l’engagement de toutes les parties à renoncer à la violence. Les autorités israéliennes auraient apparemment annoncé que la cargaison humanitaire à bord du convoi serait de toute façon acheminée jusqu’à Gaza, et le monde entier de se demander pourquoi donc fallait-il qu’un tel incident ne survienne. Quoi qu’il en soit, aller à la rencontre d’un convoi humanitaire avec des forces militaires est inacceptable », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

La CSI réitère également son appel pour la levée du blocus de Gaza, pour mettre un terme à la crise humanitaire qui y sévit à l’heure actuelle.