Iran : Nouvelle arrestation et détention d’un dirigeant syndical

La CSI s’est jointe à la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) pour exprimer sa profonde préoccupation suite à l’arrestation, hier, de Gholamreza Gholamhosseini, membre du syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran, affilié à l’ITF.

Bruxelles, le 26 juin 2008: La CSI s’est jointe à la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) pour exprimer sa profonde préoccupation suite à l’arrestation, hier, de Gholamreza Gholamhosseini, membre du syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran, affilié à l’ITF.

Gholamhosseini, membre du comité exécutif du syndicat de la compagnie d’autobus Sherkat Vahed, a été écroué par la police alors qu’il se rendait au stade Shirodi, à Téhéran, pour assister à un événement marquant la Journée de la femme en Iran. L’événement en question était organisé sous l’égide de la municipalité de Téhéran et la compagnie d’autobus Sherkat Vahed.

Le personnel de sécurité a empêché Gholamhosseini d’accéder au stade ; la police l’a ensuite appréhendé et l’a conduit au commissariat de police de Gisha.

Le 25 juin, le juge Hassan Dehghan Dehnavi, qui est également responsable de la détention de Mansour Osanloo, secrétaire général du syndicat, a ordonné l’incarcération de Gholamhosseini à la prison d’Evin. Hassan Dehghan Dehnavi a déclaré que Gholamhosseini, qui n’est accusé d’aucun crime, doit néanmoins être maintenu en détention pour une période indéfinie, pendant qu’une enquête est menée sur son cas.

Gholamhosseini avait été congédié par la compagnie d’autobus pour sa participation à l’action de grève de janvier 2006. Bien que le tribunal ait ordonné sa réintégration, la compagnie d’autobus refuse d’obtempérer.

« Une fois de plus, les autorités iraniennes ont recours à la répression arbitraire contre l’activité légitime d’un syndicat. Nous les exhortons à libérer Gholamreza Gholamhosseini sur-le-champ et à honorer l’obligation qui leur incombe en vertu du droit international de pleinement respecter le droit des travailleurs iraniens à une représentation syndicale effective », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Pour plus d’informations, prière de consulter : www.itfglobal.org


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.