Iran: La CSI salue la libération des syndicalistes Madadi et Reza Dehgan et demande que d’autres syndicalistes soient relâchés

La CSI a salué la libération, ce 16 décembre, d’Ebrahim Madadi, vice-président du Syndicat des travailleurs de la compagnie d’autobus métropolitaine (...)

Bruxelles, le 17 décembre 2007: La CSI a salué la libération, ce 16 décembre, d’Ebrahim Madadi, vice-président du Syndicat des travailleurs de la compagnie d’autobus métropolitaine de Téhéran (Sherkate-Vahed) et de Reza Dehghan, du Syndicat des peintres (Sandicika Nagash). Madadi a été maintenu en détention, sans charge légitime, depuis le 9 août dernier, tandis que Reza Dehgan était incarcéré depuis le 18 novembre.

La CSI reste néanmoins très préoccupée du traitement réservé à Mahmoud Salehi, ancien président du syndicat des boulangers de Saqez, maintenu en détention à la prison de Sanandaj dans des conditions extrêmement dures, en dépit de son état de santé très frêle, qui fait craindre pour sa vie.

La CSI condamne également la répression incessante menée à l’encontre des syndicalistes, y compris l’arrestation toute récente d’Ebrahim Gohari, membre du Comité exécutif du syndicat Vahed, de Mohsen Hakimi, membre du Comité de coordination chargé de la constitution d’organisations de travailleurs, ainsi que la détention, ce 14 décembre, à Téhéran, de deux militants syndicaux indépendants, Alireza Ashgari et Hossein Gholami.

« Nous exhortons le gouvernement iranien à libérer tous les syndicalistes et à retirer tous les chefs d’accusation portés à leur encontre. Le président du syndicat Vahed, Mansour Ossanloo, en particulier, doit être libéré immédiatement et inconditionnellement », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.