Iran : La CSI et la CES condamnent la répression à l’encontre des femmes

Bruxelles, le 13 mars 2007 (CSI En Ligne) : Dans une lettre adressée aujourd’hui au président iranien Mahmoud Ahmadjinejad, la CSI et son homologue européenne, la CES, ont protesté avec véhémence contre les arrestations en masse de femmes iraniennes qui réclamaient des droits égaux.

Bruxelles, le 13 mars 2007 : Dans une lettre adressée aujourd’hui au président iranien Mahmoud Ahmadjinejad, la CSI et son homologue européenne, la CES, ont protesté avec véhémence contre les arrestations en masse de femmes iraniennes qui réclamaient des droits égaux. Trente-trois femmes ont été écrouées et mises sous les verrous à l’issue d’une manifestation pacifique contre le procès de cinq autres femmes accusées d’avoir organisé une « manifestation illégale » le 12 juin 2006.

Bien que la plupart des femmes aient été relâchées par la suite, après avoir été mises en garde contre toute participation aux événements organisés dans le cadre de la Journée internationale de la femme, trois des prévenues auraient été maintenues en garde à vue.

Deux des détenues, atteintes de sclérose en plaques, se seraient vues refuser l’accès aux traitements médicaux par les autorités carcérales. Plusieurs femmes journalistes ont également été arrêtées dans le cadre d’une action qui, selon nos sources, visait à les empêcher de se rendre en Inde pour assister à un programme de formation international.

Au moins 8 autres femmes auraient été arrêtées lors d’un rassemblement pacifique organisé le 8 mars à Téhéran en faveur des droits des femmes, qui a été violemment dispersé par les forces de l’ordre.

« Les femmes en Iran font l’objet d’une discrimination et de violations flagrantes et systématiques de leurs droits fondamentaux », a dit Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Il est déplorable que les autorités iraniennes non seulement perpétuent et aggravent la discrimination, mais aient de surcroît choisi de recourir à des mesures répressives de ce genre pour réduire au silence des manifestations légitimes et pacifiques organisées à l’occasion de la Journée du 8 mars, c’est-à-dire le jour où toute l’attention du monde se porte sur l’égalité pour les femmes », a-t-il ajouté.

Entre temps, l’Internationale de l’Education a également envoyé une lettre au régime iranien condamnant l’arrestation et la détention depuis le 7 mars dernier, en un endroit non divulgué, de deux hauts responsables de l’Association professionnelle des enseignants d’Iran, portant à 20 le nombre total de dirigeants d’organisations d’enseignants arrêtés cette année. Les enseignants ont été arrêtés alors qu’ils manifestaient pour préserver leur droit à un salaire de vie décent (voir répression des enseignants en Iran).

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 62 10 18