Iran : Harcèlement à l’encontre de l’avocat du syndicat Haft Tapeh

Le 9 décembre, M. Mohammad Olyaeifard, avocat du syndicat Haft Tapeh, affilié à la Fédération syndicale internationale UITA, a été soumis à un interrogatoire au Tribunal révolutionnaire de Téhéran où il a dû répondre à des chefs de « propagande contre l’Etat », « diffamation contre le pouvoir judiciaire », « publication de mensonges » et « agitation de l’opinion publique ». L’audience a été reportée au 19 décembre.

Bruxelles, le 11 décembre 2009: Le 9 décembre, M. Mohammad Olyaeifard, avocat du syndicat Haft Tapeh, affilié à la Fédération syndicale internationale UITA, a été soumis à un interrogatoire au Tribunal révolutionnaire de Téhéran où il a dû répondre à des chefs de « propagande contre l’Etat », « diffamation contre le pouvoir judiciaire », « publication de mensonges » et « agitation de l’opinion publique ». L’audience a été reportée au 19 décembre.

Il s’agit de la plus récente d’une série de tentatives ourdies par le gouvernement iranien pour détruire le syndicat. Elle montre à quel point les décideurs politiques sont prêts à s’ingérer dans l’appareil judiciaire pour priver les dirigeants du syndicat d’un procès juste et équitable, après avoir jeté ces derniers en prison en novembre.

« L’action en justice engagée contre l’avocat du syndicat est absolument inadmissible. Il s’agit ni plus ni moins que de harcèlement visant à le dissuader lui ainsi que d’autres avocats de plaider en défense du syndicat », a signalé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

La semaine dernière, la CSI et l’UITA ont déposé une plainte formelle contre le gouvernement iranien auprès du Comité de la liberté syndicale de l’OIT pointant diverses atteintes aux principes fondamentaux de la liberté d’association et du droit de négociation collective. Une autre procédure de plainte avait déjà été engagée contre le gouvernement iranien, conjointement par la CSI et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), concernant le syndicat des conducteurs d’autobus Vahed.

Le dirigeant du syndicat, Mansour Osanloo, vient d’obtenir le verdict final de son appel contre la décision des autorités de résilier son contrat d’emploi. La sentence délivrée par la Branche nº 21 du Tribunal révolutionnaire de Téhéran le 21 octobre 2009 confirme son licenciement.

Entre temps, le gouvernement iranien poursuit son attaque totale contre les opinions dissidentes. Le 7 décembre, des centaines de manifestants ont été battus et arrêtés au cours de manifestations étudiantes pacifiques. Les forces de l’ordre –soutenues par la milice volontaire Basij- ont attaqué les manifestants à la matraque et au gaz lacrymogène. Le nombre de manifestants arrêtés reste inconnu mais d’après les informations reçues par la CSI, au moins un syndicaliste, une femme, serait parmi les détenus.


La CSI représente 175 millions de travailleurs dans 155 organisations affiliées dans 311 pays et territoires. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au: +32 2 224 0204 ou au +32 476 62 10 18.

Photo: shapeshift