Iran: exécution imminente de Farzad Kamangar

Farzad Kamangar, l’enseignant et travailleur social kurde iranien condamné à mort sur la base d’«absolument aucune preuve » d’après son avocat, pourrait être pendu mercredi 26 novembre 2008.

Bruxelles, le 26 novembre 2008: Farzad Kamangar, l’enseignant et travailleur social kurde iranien condamné à mort sur la base d’«absolument aucune preuve » d’après son avocat, pourrait être pendu mercredi 26 novembre 2008.

D’après les informations fournies par l’Internationale de l’éducation (IE), Farzad Kamangar a été sorti de sa cellule 121 dans la section 209 de la prison d’Evin de Téhéran en préparation de son exécution. Les agents de sécurité de la prison lui auraient dit qu’il allait bientôt être exécuté et l’ont tourné en ridicule en l’appelant martyr.
Dans une lettre envoyée au Guide suprême d’Iran (EN), la CSI a déclaré qu’en dépit de la peine de mort prononcée par le Tribunal révolutionnaire de Téhéran à l’encontre de M. Kamangar le 25 février 2008, son avocat a déclaré: « rien dans le dossier et le casier judiciaire de Farzad Kamangar ne démontre de lien avec les accusations portées à son encontre ». Farzad Kamangar a été reconnu innocent de toutes les charges pesant sur lui durant la procédure d’enquête.

La dernière fois que Farzad Kamangar a été vu, il se trouvait au centre médical de la prison d’Evin. Il était en mauvaise condition physique et portait des marques attestant qu’il avait été battu. Farzad Kamangar n’a pas été autorisé à voir son avocat ni les membres de sa famille au cours des deux derniers mois.

Les autorités iraniennes sont connues pour les condamnations prononcées à l’encontre de syndicalistes iraniens qui ont simplement essayé d’exercer leurs droits syndicaux fondamentaux et ont avoir critiqué les mauvais traitements et les tortures dont sont victimes les prisonniers.

La CSI est extrêmement inquiète du fait que les autorités iraniennes envisagent sérieusement à présent d’exécuter des syndicalistes pacifiques.
Le secrétaire général de la CSI, Guy Ryder, a affirmé: « Le droit à la vie est un droit humain fondamental. Les autorités iraniennes doivent retirer l’ordre d’exécution de M. Kamangar et veiller à ce qu’il ait droit à un jugement équitable ».

La CSI soutient la campagne lancée par l’IE pour sauver la vie de M. Kamangar et son appel à l’OIT pour intervenir en son nom. La campagne de l’IE a déjà donné lieu à plus de 1.700 messages électroniques appelant le président Mahmoud Ahmadinejad à grarantir un jugement équitable de M. Kamangar et a également appelé à plusieurs reprises les autorités judicaires iraniennes à arrêter l’exécution.

Pour de plus amples informations sur la campagne de l’IE, veuillez cliquer ici


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays et territoires.

www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.