Iran : Arrestation et intimidation de l’épouse et de la sœur d’un dirigeant syndical incarcéré

La CSI a été informée par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) que l’épouse et la sœur de Mansour Osanloo (...)


Bruxelles, le 7 septembre 2007: La CSI a été informée par la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) que l’épouse et la sœur de Mansour Osanloo, dirigeant du syndicat de la compagnie d’autobus de Téhéran, actuellement emprisonné, avaient été arrêtées, momentanément, le 3 septembre 2007, suite à leur tentative de rencontre avec le haut Commissaire des droits humains des Nations unies en visite officielle en Iran.

Parvaneh Osanloo, épouse du dirigeant du syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran, Sandikaye Kargarane Sherkate Vahed, et la sœur de M. Osanloo se sont rendues au bureau des Nations unies à Téhéran le lundi 3 septembre pour s’entretenir avec le Haut Commissaire aux droits humains, Louise Arbour. La présence de Mme Arbour à Téhéran s’inscrivait dans le cadre d’une mission concernant l’incarcération d’étudiants. L’épouse et la sœur de M. Osanloo espéraient ainsi faire la lumière sur la situation du dirigeant syndical incarcéré depuis le 10 juillet et condamné pour « conspiration contre la sécurité nationale. »

A la suite d’un entretien avec Shirin Ebadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix, qui devait, elle aussi, rencontrer Mme Ardour, les deux femmes furent poussées de force dans un véhicule par des policiers en civil. Plusieurs personnes appartenant aux familles d’étudiants emprisonnés et qui étaient aussi là pour s’entretenir avec Mme Arbour ont été arrêtées en même temps que les deux femmes. Mme Ebadi a protesté avec véhémence contre leur arrestation et les deux femmes furent relâchées quelques minutes plus tard.

Entre temps, les femmes de plusieurs autres membres du syndicat des travailleurs de la compagnie d’autobus de Téhéran, nommément Ebrahim Madadi, Davoud Razavi et Homayoun Jaberi ont obtenu des permis pour pouvoir rendre visite à leurs maris à la prison d’Evin lundi. Les syndicalistes avaient été arrêtés le 9 août dernier en compagnie de quatre autres personnes lorsqu’ils ont tenté de rendre visite à la famille de M. Osanloo à l’occasion de la journée internationale d’action syndicale. La Journée d’action organisée conjointement par l’ITF et la Confédération syndicale internationale visait à faire pression pour la libération de Mansour Osanloo et de Mahmoud Salehi, dirigeant du syndicat des boulangers. Les deux hommes demeurent actuellement sous les verrous. La CSI signale cependant que la Journée d’action a déjà produit des résultats initiaux. Quelques jours à peine après la mobilisation, Osanloo a été autorisé à rencontrer ses avocats dans la prison d’Evin et à appeler son épouse. Dans le même temps, des soins médicaux ont été dispensés à M. Salehi dans un hôpital situé à l’extérieur de la prison de Sanandaj. Ces mesures figuraient au sommet des revendications de la Journée d’Action conjointe ITF-CSI.
Pour plus d’informations veuillez cliquer ici


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.