Intro - Jobs, Shared Prosperity - FR

Malgré la croissance économique sans précédent au cours des dernières décennies, les salaires ont stagné à l’échelle mondiale et n’ont pas suivi la hausse de la productivité, ni la croissance économique. Des millions de travailleurs et de travailleuses du monde entier ne gagnent pas assez pour vivre dignement. Les inégalités salariales augmentent également: les salariés les mieux rémunérés ont profité en effet d’une augmentation bien plus rapide que la croissance salariale moyenne. La part du revenu du travail dans le PIB diminue et les bénéfices ne sont pas partagés avec la main-d’œuvre par des augmentations de salaire.

Les syndicats font campagne en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine pour réclamer des salaires équitables et décents. Ils appellent leur gouvernement à mettre en place des salaires minimums vitaux, fondés sur des données probantes concernant le coût de la vie et établis avec la pleine participation des partenaires sociaux.

Les syndicats font également campagne pour corriger les régimes fiscaux qui permettent aux entreprises de se soustraire à leurs responsabilités envers la société et les services publics dont nous dépendons tous. En outre, les syndicats réclament, dans le cadre d’une stratégie globale visant à réduire les inégalités et à promouvoir des niveaux de vie suffisants pour tous, l’établissement de systèmes de protection sociale adaptés et complets, afin de garantir une sécurité de revenus aux travailleurs/euses et à leur famille.