Indonésie: un pacte historique conclu aujourd’hui renforce les droits syndicaux des travailleurs/euses dans le secteur des vêtements de sport

Un accord historique a été conclu aujourd’hui en matière de droits syndicaux dans les usines en Indonésie. Le pacte a été signé par des syndicats indonésiens du textile, de l’habillement et des chaussures, les principales usines et de grandes marques de vêtements de sport, notamment Adidas, Nike et Puma. Le discours principal a été prononcé par M. Muji Handoyon, directeur général de l’inspection du travail, qui s’est déclaré satisfait des efforts déployés par les différentes parties pour garantir le respect de la liberté syndicale.

Les travailleurs/euses en Indonésie et dans d’autres pays où sont fabriqués des vêtements de sport n’ont souvent pas le droit de se syndiquer dans les usines fournissant les vêtements de sport ni de mener des activités syndicales. De récentes recherches menées dans 18 usines en Indonésie (en anglais) a révélé qu’elles avaient toutes adopté des mesures antisyndicales.

« Ce protocole revêt une grande importance dans la mesure où notre législation ne couvre pas la mise en œuvre technique de la liberté syndicale. Il garantit, en outre, que les marques prennent leurs responsabilités afin d’assurer le respect des droits syndicaux », affirme Lilis Mahmudah, responsable des programmes du syndicat SPN. « Nos membres attendaient depuis longtemps la conclusion de cet accord, qui contribuera à nos actions de négociation », ajoute Emelia Yanti, secrétaire générale du syndicat GSBI.

Le SPN et le GSBI sont deux des syndicats indonésiens ayant négocié et signé le protocole. Les autres syndicats qui y ont participé étaient Garteks, KASBI et F.PTSPK.

L’accord conclu aujourd’hui a été rendu possible grâce à la campagne Play Fair, qui œuvre depuis 2004 pour que les grandes marques de vêtements de sport adoptent des mesures concrètes afin d’améliorer les conditions dans leurs chaînes d’approvisionnement. La campagne a été représentée lors de la signature par Oxfam Australie, la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir et la campagne « Vêtements propres ».

« La signature de ce protocole sur la liberté syndicale est un premier pas important pour améliorer la situation de centaines de milliers de travailleurs/euses dans le secteur des vêtements de sport qui sont confrontés à de bas salaires et à de piètres conditions de travail » affirme Jeroen Merk de la campagne « Vêtements propres ». « La véritable mise à l’épreuve sera, toutefois, sa mise en œuvre », ajoute Ashling Seely de la FITTHC.

En vue des Jeux olympiques à Londres en 2012, la campagne Play Fair encouragera d’autres marques de vêtements et d’articles de sport à adhérer au protocole.

Lien vers le protocole sur la liberté syndicale (en anglais)

For any further information, please contact the ITUC press department at: +32 2 224 0204 or +32 476 621 018