Hong Kong: Lee Cheuk Yan condamné à une nouvelle peine de prison pour avoir manifesté en faveur de la démocratie

photo: Isaac Lawrence / AFP

Lee Cheuk Yan, secrétaire général de la confédération syndicale Hong Kong Confederation of Trade Unions, a été condamné à 18 mois d’emprisonnement pour avoir « incité, organisé et participé à un rassemblement non autorisé » le 1er octobre 2019.

Cette condamnation s’ajoute à une peine de prison de 18 mois prononcée en avril 2021 à l’encontre de Lee Cheuk Yan au titre de sa participation à un autre événement pro-démocratie en août 2019.

Lee Cheuk Yan purgera ses deux peines de prison simultanément. Compte tenu du temps déjà passé derrière les barreaux, il sera incarcéré pour une durée totale de 20 mois.

« Le mouvement va continuer »

Sharan Burrow, la secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Le mouvement syndical international soutient Lee Cheuk Yan et le mouvement pour la démocratie de Hong Kong, pendant cette période difficile.

« Le régime de Beijing emploie la méthode forte mais il doit comprendre qu’il n’anéantira pas les travailleurs et travailleuses de Hong Kong. Leur aspiration à la démocratie ne s’éteindra pas et le mouvement se poursuivra avec le soutien du monde entier. »

Neuf autres défenseurs de la démocratie ont été condamnés à des peines de 14 à 18 mois d’emprisonnement.

Lee Cheuk Yan fait l’objet de trois autres chefs d’accusation concernant des événements pro-démocratie organisés en juin 2020. Le jugement est prévu le 11 juin.