HLPF 2019 - VNR Burkina Faso: Les syndicats posent trois questions clés au gouvernement

Olivier Ouedraogo, de la Confédération Syndicale Burkinabè, est intervenu pendant la session d’examen national volontaire (VNR en anglais) du Burkina Faso. Son intervention a résumé les résultats de l’analyse menée par les syndicats burkinés sur comment le gouvernement inclus les syndicats dans la planification, mise en place et évaluation du plan national de développement durable et de mise en oeuvre des ODD. Pour conclure, Ouedraogo a posé trois questions clés au gouvernment. Voici son intervention:


 
Nous constatons une amélioration dans la mise en œuvre des ODD au Burkina Faso et nous apprécions les efforts faits par le gouvernement dans ce sens y compris dans l’inclusion des organisations de la société civile dans la mise en œuvre du Programme 2030.

Malgré́ ces progrès, des difficultés réelles perdurent, principalement par rapport au financement des ODD, ce qui a des conséquences réelles dans leur mise en œuvre. Ceci affecte des secteurs comme l’éducation, la création d’emplois décents, l’accès à l’assainissement et la lutte contre le changement climatique.

Nous demandons donc un plus grand compromis du gouvernement dans ces secteurs. L’action dans ces secteurs pourrait progresser avec une plus grande implication des organisations de la société civile dans le nouveau PNDES, l’élaboration des plans d’actions et du budget. Nous considérons aussi qu’il y a des grands problèmes par rapport au manque de données et que ceci affecte directement les stratégies pour la mise en œuvre des ODD.

Sur la base de ces remarques, nous voudrions poser les questions suivantes au gouvernement :

  1. Comment est-ce que le Gouvernement peut-il relever le défi de performance de l’assainissement en tenant en compte les engagements de N’Gor?
  2. Quelles sont les mesures que le gouvernement peut prendre pour un meilleur engagement des couches marginalisées et des communautés vulnérables vivant dans des zones reculées à atteindre, spécialement dans les plans de lutte contre le changement climatique ?
  3. Quelles sont les mesures concrètes que le gouvernement serait disposé à entreprendre pour créer des emplois décents et améliorer le taux d’emploi des jeunes?

Lire l’analyse syndicale de l’action du gouvernement au Burkina Faso

Retour à la page principale du FPHN 2019