Guinée : La CSI est en deuil après la disparition des dirigeants syndicaux Ibrahima Fofana et Magbè Bangoura

la CSI est en deuil après la disparition tragique et prématurée de M. Ibrahima Fofana, Secrétaire général de l’USTG et de Mme Magbè Bangoura, Secrétaire générale de la CGSL, survenue dans la nuit du vendredi 16 avril 2010. Les deux dirigeants syndicaux ont perdu la vie dans un accident de voiture alors qu’ils se rendaient à des négociations avec des grévistes de la plus grande industrie minière du pays, exploitée par le groupe Rusal qui se trouve dans la localité de Fria, à 150 km de Conakry.

Bruxelles, le 19 avril 2010: la CSI est en deuil après la disparition tragique et prématurée de M. Ibrahima Fofana, Secrétaire général de l’USTG et de Mme Magbè Bangoura, Secrétaire générale de la CGSL, survenue dans la nuit du vendredi 16 avril 2010. Les deux dirigeants syndicaux ont perdu la vie dans un accident de voiture alors qu’ils se rendaient à des négociations avec des grévistes de la plus grande industrie minière du pays, exploitée par le groupe Rusal qui se trouve dans la localité de Fria, à 150 km de Conakry.

Deux journalistes, Aboubacar Lansana Camara et Lamba Mansaré, qui étaient dans le même véhicule sont également décédés. Yamoussa Toure, Secrétaire général adjoint de la CNTG, faisait partie de la délégation et a été blessé. Ses jours ne seraient pas en danger. Le gouvernement guinéen a décrété ce lundi 19 avril 2010 journée de deuil national chômée et payée, et organise des funérailles nationales à la mémoire des défunts qui seront inhumés cet après midi.

« Ibrahima Fofana et Magbé Bangoura ont joué un rôle prépondérant dans la lutte pour les droits des travailleurs en Guinée, notamment lors des évènements de 2008 ». Nous sommes profondément attristés par leur disparition et tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à leurs familles, à leurs collègues et à leurs amis, » a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.

La CSI représente 176 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 312 organisations nationales de 155 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.