Guatemala : Rapts et menaces de mort

La CSI dénonce et condamne énergiquement la récente série d’enlèvements et de menaces de mort au Guatemala, au même titre que le climat de violence et d’impunité qui règne dans le pays.

Bruxelles, le 2 juin 2009 (CSI en ligne) : La CSI dénonce et condamne énergiquement la récente série d’enlèvements et de menaces de mort au Guatemala, au même titre que le climat de violence et d’impunité qui règne dans le pays.

Le dirigeant syndical Efrén Emigdio Sandoval Sanabria, membre du comité de coordination de notre affiliée, l’Union syndicale des travailleurs du Guatemala (UNSITRAGUA), et membre du conseil politique du Mouvement syndical, indigène et paysan du Guatemala (MSICG) a reçu de nombreuses menaces de mort par voies diverses. Le 27 mai, il a reçu des courriers électroniques contenant des menaces d’enlèvement, de torture et de mort, qui s’apparentaient aux menaces employées durant les années de conflit.

Le lendemain, 28 mai, des individus armés ont kidnappé Victoriano Zacarías Míndez, secrétaire général adjoint de la Confédération centrale générale des travailleurs du Guatemala (CGTG), également affiliée à la CSI, et membre du conseil politique du Mouvement syndical, indigène et paysan du Guatemala (MSICG). Heureusement, il a réussi à s’échapper sain et sauf de ses ravisseurs.

Le mouvement syndical à niveau national, régional et international se joint une fois de plus au Mouvement syndical, indigène et paysan du Guatemala (MSICG) pour condamner la violence et l’impunité quotidiennes dans laquelle vit le peuple guatémaltèque et exiger des solutions.

Dans une lettre adressée au gouvernement du Guatemala, la CSI exhorte le président Alvaro Colom à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour lutter contre l’instabilité politique et sociale régnant au Guatemala et à charger son administration de retrouver et juger les coupables de toutes ces exactions et, ainsi, mettre fin à la violence et à l’impunité. .

« Il est impératif d’éradiquer la violence et l’impunité au Guatemala et d’établir une démocratie forte qui permette à l’ensemble de la classe laborieuse d’exercer librement ses droits fondamentaux », a souligné Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

La CSI représente 170 millions de travailleurs au sein de 312 organisations affiliées nationales dans 157 pays. http://www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.