Rejoignez le mouvement syndical qui lutte pour la démocratie au Myanmar

Le 1er février 2021, un jour avant la réunion du Parlement nouvellement élu, les forces armées birmanes – officiellement connues sous le nom de Tatmadaw – ont procédé à l’arrestation du président Win Myint, de la conseillère d’État Aung San Suu Kyi et de plus d’une centaine de responsables politiques élus, tous membres de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti sorti largement victorieux des urnes lors des élections de novembre 2020. Après avoir déclaré, au mois de novembre dernier, que des fraudes avaient été commises lors de ces élections, le Tatmadaw a décrété l’État d’urgence pour une période d’un an.

Le lendemain, le 2 février 2021, les médecins et le personnel soignant de 70 hôpitaux du Myanmar ont arrêté le travail en guise de protestation contre le coup d’État. Chaque soir à 20h00, les habitants de Yangon martèlent poêles et casseroles pour marquer leur opposition à cette prise de pouvoir par la junte militaire.

En quelques jours à peine, les travailleurs sont partis en grève partout dans le pays, laissant leurs lieux de travail portes closes, notamment l’entreprise gazière et pétrolière Myanmar Oil and Gas Enterprise contrôlée par l’armée, la compagnie aérienne nationale Myanmar National Airlines, les chemins de fer, les mines et les ministères gouvernementaux, ainsi que les chantiers de construction, les usines de vêtements et les écoles.

La Confédération des syndicats du Myanmar (CTUM), affiliée à la CSI, de même que la Fédération syndicale Myanmar Industry Craft and Service Trade Unions Federation (MICS), ont quitté le Forum national tripartite du travail pour marquer leur refus de reconnaître l’administration en place et ont appelé leurs membres à rejoindre les rangs des grévistes le 8 février 2021.

Au lendemain des coups d’État de 1962 et 1988, la junte militaire a écrasé les mouvements démocratiques, imposé la loi martiale, assigné à résidence les têtes de file de l’opposition, refusant de placer le pouvoir entre les mains des gouvernements élus, interdisant les organisations syndicales et érigeant une véritable forteresse économique pour extraire les richesses et les ressources naturelles du pays.

Les sanctions internationales infligées au Myanmar ont été levées en 2011 après la libération d’Aung San Suu Kyi, mettant ainsi un terme à 15 ans d’assignation à résidence. Après l’instauration d’un gouvernement civil en 2015, les dirigeants de l’ancienne Fédération des syndicats de Birmanie (FTUB), dont Maung Maung, soutenus par la CSI et les syndicats internationaux durant leur exil, ont pu retourner dans leur pays et faire enregistrer la Confédération des syndicats du Myanmar (CTUM).

We stand with the people of Myanmar: never again to military rule
by [ITUCCSI->https://www.youtube.com/user/ITUCCSI]
https://youtu.be/SbadGnxdjOI

Afin de soutenir la Confédération des syndicats du Myanmar, CTUM, en coordination avec le Conseil des Global Unions (CGU), la CSI appelle l’ensemble de ses affiliés à travers le monde à :

  • Manifestez bruyamment devant les bureaux du syndicat et/ou devant les ambassades ou consulats du Myanmar. N’oubliez pas de respecter les protocoles de santé et de sécurité, et de partager vos vidéos et photos en ligne.
  • Faites également du bruit sur les réseaux sociaux en publiant des déclarations, des vidéos et des photos sur les plateformes officielles et personnelles.
  • Utilisez les canaux de communication de votre syndicat pour encourager les affiliés et les travailleurs à se joindre aux actions de solidarité.
  • Organisez des conférences de presse et/ou faites connaître votre point de vue via les médias populaires.
  • Ecrivez une lettre de revendications à votre ministre des Affaires étrangères (lettre type)
  • Ecrivez une lettre adressée à la représentation diplomatique du Myanmar dans votre pays pour condamner le coup d’État (lettre type)

Lors de vos actions, utilisez le salut à trois doigts, portez des chemises rouges et des ballons rouges et servez-vous de tout ce que vous avez sous la main pour faire du bruit. Hashtags recommandés: #Workers4Myanmar et #SaveMyanmar.

Suivez et soutenez la confédération CTUM sur Facebook et consultez cette page de mobilisation pour obtenir du matériel et les dernières informations à propos de cette campagne.

Liens: