Gaza : Tentative de meurtre contre un dirigeant syndical

Le secrétaire général de la CSI, Guy Ryder, a qualifié de « tentative de meurtre vicieuse et lâche » l’attaque perpétrée ce lundi à l’aube contre le dirigeant syndical Rasem al Bayari lorsque deux roquettes ont été tirées contre son domicile.

Bruxelles, le 29 janvier 2007: Le secrétaire général de la CSI, Guy Ryder, a qualifié de « tentative de meurtre vicieuse et lâche » l’attaque perpétrée ce lundi à l’aube contre le dirigeant syndical Rasem al Bayari lorsque deux roquettes ont été tirées contre son domicile. Al Bayari est le secrétaire général adjoint de la Fédération générale palestinienne des syndicats (PGFTU) affiliée à la CSI. A 02h00, heure locale à Gaza, les roquettes ont détruit les portes et l’entrée principale de l’immeuble. Rasem et sa famille ont cependant pu s’échapper indemnes car ils occupaient un étage supérieur de la résidence.

Cette dernière attaque survient sur fond d’une escalade de la tension et de la violence entre les différentes factions politiques en Palestine, qui se traduit notamment par des menaces de mort proférées par des extrémistes à l’encontre de Rasem et d’autres responsables syndicaux. Les combats entre le Hamas et le Fatah ont provoqué la mort d’environ 24 personnes au cours de ces derniers jours.

« Cet attentat ignoble visait clairement à intimider la PGFTU et ce n’est que par pure chance que Rasem et sa famille ont échappé à la mort et aux blessures. On ne peut pas permettre aux coupables d’échapper à la justice », a dit Ryder. « Les victimes de ces luttes intestines ne sont autres que le peuple palestinien lui-même et les leaders de toutes les factions doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre un terme à la tuerie et à la mutilation », a-t-il ajouté.

Dans sa déclaration en réaction à l’attentat, la PGFTU a donné sa parole que l’attaque « ne réduirait nullement au silence les travailleurs ni empêcherait la PGFTU de mener à bien ses activités qui visent à l’établissement des structures d’un Etat palestinien, au profit des citoyens et des travailleurs palestiniens. »
Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Site Web : www.ituc-csi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CISL au +32 2 224 0210 ou au +32 476 621 018.