Gaza: refus du cessez-le-feu imprudent et totalement inacceptable

Le refus d’Israël et du Hamas d’accepter la Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu est totalement inacceptable, et provoquera encore la mort d’un plus grand nombre de civils innocents, dans la mesure où Israël intensifie son action militaire et le Hamas continue de tirer des roquettes de l’autre côté de la frontière. Israël a essuyé une salve de critiques internationales pour le lancement de sa campagne militaire, notamment du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qui a exprimé son « profond désarroi » à la suite des attaques de mortier sur une école où un grand nombre de personnes avaient trouvé refuge pour fuir les combats.

Bruxelles, le 12 janvier 2009 (CSI en ligne): Le refus d’Israël et du Hamas d’accepter la Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu est totalement inacceptable, et provoquera encore la mort d’un plus grand nombre de civils innocents, dans la mesure où Israël intensifie son action militaire et le Hamas continue de tirer des roquettes de l’autre côté de la frontière. Israël a essuyé une salve de critiques internationales pour le lancement de sa campagne militaire, notamment du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, qui a exprimé son « profond désarroi » à la suite des attaques de mortier sur une école où un grand nombre de personnes avaient trouvé refuge pour fuir les combats. Plusieurs agences des Nations unies, ainsi que la Croix-Rouge, ont également accusé Israël de ne pas respecter le droit humanitaire international en entravant l’accès du personnel médical aux civils blessés, et des secouristes et des journalistes ont été tués ou blessés. Israël a également fait l’objet d’allégations, qu’elle a démenties, selon lesquelles elle aurait utilisé des munitions au phosphore blanc à proximité des civils.

« De telles violations du droit humanitaire international doivent être condamnées sans réserve. De toute façon, la mort et les blessures de centaines de personnes innocentes sont totalement inacceptables », a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

Des centaines de civils, notamment de nombreux enfants, ont été tués depuis le début de l’incursion militaire d’Israël dans la bande de Gaza le 27 décembre, et les hôpitaux sur les territoires assaillis se battent pour accueillir les blessés, qui sont plus de 3.000. Au total près de 900 personnes auraient déjà été tuées.

« La Résolution de l’ONU offrait un cadre clair et équilibré à un cessez-le-feu immédiat. Toutefois, aussi bien Israël que le Hamas ont refusé de la mettre en œuvre, alors qu’elle traite les causes immédiates des combats actuels et constitue la base pour instaurer une paix juste et durable. Ce refus est imprudent et profondément déplorable, dans la mesure où ce sont des civils innocents qui continueront de payer au prix fort le manquement des dirigeants politiques à engager des négociations au lieu de recourir aux balles et aux bombes » a affirmé Guy Ryder.

La communauté internationale, en particulier les pays qui ont une incidence sur Israël et le Hamas, doit à présent s’engager de manière effective à réclamer un cessez-le-feu immédiat, et à appeler les gouvernements israélien et palestinien à la table de négociations.

La CSI représente 168 millions de travailleurs/euses au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. http://www.ituc-csi.org http://www.youtube.com/ITUCCSI.