La déclaration des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 s’aligne sur les revendications syndicales

La CSI accueille favorablement la déclaration issue de la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20, qui s’aligne étroitement sur les revendications des travailleurs et des travailleuses, telles qu’énoncées dans la déclaration du L20 à la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20.

La réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 s’est tenue à Fortaleza (Brésil), les 25 et 26 juillet, et s’est ouverte par un Forum sur la transition juste, lors duquel les membres du L20 ont eu l’occasion de dialoguer avec les ministres du Travail et de l’Emploi.

Tout au long de cette rencontre, les partenaires sociaux et les principaux gouvernements ont présenté leurs initiatives visant à faire face aux conséquences sociales du changement climatique, à promouvoir des plans en faveur du travail décent et à développer des compétences dans le cadre des stratégies en faveur d’une transition juste.

Les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 abordent, dans la déclaration, plusieurs domaines fondamentaux mis en évidence par le Sommet du L20, qui s’est tenu les 23 et 24 juillet, juste avant la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20. Les engagements pris dans la déclaration s’inscrivent dans la droite ligne de l’appel lancé par les syndicats en faveur d’un nouveau contrat social. Plus précisément, les ministres du G20 s’engagent à:

  • créer des emplois de qualité et promouvoir le travail décent;
  • réduire les inégalités, notamment en augmentant les salaires réels et en progressant sur la voie de la garantie d’un salaire vital et d’une protection sociale universelle;
  • garantir une transition juste dans tous les secteurs;
  • lutter efficacement et de toute urgence contre le travail forcé et le travail des enfants;
  • garantir la participation pleine, équitable et effective des femmes à l’économie et leur accès aux prestations d’une protection sociale complète;
  • lutter contre la violence et le harcèlement au travail;
  • garantir la sécurité et la santé de tous les travailleurs et travailleuses;
  • respecter, promouvoir et réaliser les principes et droits fondamentaux au travail;
  • relever les défis de la gestion algorithmique et répondre à la nécessité de renforcer la coopération internationale pour préserver les droits des travailleurs et des travailleuses dans l’économie des plateformes et les chaînes d’approvisionnement de l’IA;
  • assurer à tous les travailleurs, y compris les travailleurs de l’économie des plateformes et des plateformes numériques, l’accès à une protection sociale adéquate et durable;
  • promouvoir le dialogue social et soutenir la négociation collective.

Le secrétaire général de la CSI, Luc Triangle, a déclaré: « Sous la présidence du Brésil, les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 ont manifesté leur soutien ferme aux principales priorités des syndicats pour construire un monde juste et une planète durable. Nous espérons pouvoir continuer de consolider ces progrès durant la présidence de l’Afrique du Sud afin de garantir que le G20 bénéficie aux travailleurs et aux travailleuses ».

Veronica Nilsson, secrétaire générale de la TUAC, a indiqué: « Les syndicats saluent les travaux constructifs de la présidence brésilienne du G20 et attendent avec intérêt les actions concrètes qui seront menées par les membres du G20. Il est très encourageant de constater que les ministres du Travail et de l’Emploi du G20 ont reconnu l’importance de promouvoir le dialogue social et la négociation collective pour garantir un travail décent, une transition juste, une croissance économique durable et la justice sociale ».