Les aides doivent prévoir des investissements urgents dans la santé publique et des mesures pour soutenir tous les travailleurs, indépendamment de leur statut, y compris dans l’économie informelle. Les organisations syndicales énoncent six mesures essentielles :
- Des congés payés dès le premier jour d’absence
- Une protection des salaires/des revenus
- La gestion de la réduction des heures de travail si nécessaire, avec le soutien du gouvernement pour optimiser la sécurité de revenu
- L’allègement des prêts immobiliers, des loyers et des prêts
- Une protection sociale universelle et un accès gratuit aux soins de santé
- Une aide pour la garde des enfants des travailleurs en première ligne, qu’ils travaillent dans la santé, dans des supermarchés, des pharmacies ou autres.
L’aide aux pays en développement doit avant tout soutenir des services de santé pour tous et financer la mise en place de systèmes de protection sociale universels, prévoyant des indemnités de chômage, la protection de l’enfance et de la maternité, ainsi que diverses prestations.
L’appel lancé aux dirigeants des pays du G20 insiste également pour qu’ils veillent à la cohérence mondiale en collaborant avec l’OIT, l’OMS, l’OCDE, le FMI et la Banque mondiale.
Lire la lettre : https://www.ituc-csi.org/lettre-des-syndicats-aux
Suivez ce lien pour obtenir des nouvelles syndicales sur la pandémie de COVID-19 : https://www.ituc-csi.org/covid-19-responses?lang=fr