G20 et COVID-19 : les syndicats plaident en faveur d’une action coordonnée pour la santé publique, les emplois et les revenus

Par la voix de la CSI et de la TUAC-OCDE, les syndicats qui représentent la main-d’œuvre des pays du G20 G20 The Group of Twenty, or G20, is a forum for international cooperation on the most important aspects of the international economic and financial agenda. It brings together 19 countries and the European Union, which together represent around 90% of global GDP, 80% of global trade and two thirds of the world’s population. et du monde entier appellent les dirigeants du G20 G20 The Group of Twenty, or G20, is a forum for international cooperation on the most important aspects of the international economic and financial agenda. It brings together 19 countries and the European Union, which together represent around 90% of global GDP, 80% of global trade and two thirds of the world’s population. à agir de façon coordonnée. Il est essentiel qu’une riposte générale à la pandémie de COVID-19 veille à protéger la santé de tous les citoyens, ainsi que les revenus et les emplois de toutes les personnes qui travaillent afin de préserver la continuité de l’activité économique et la stabilité de l’économie réelle.

Les aides doivent prévoir des investissements urgents dans la santé publique et des mesures pour soutenir tous les travailleurs, indépendamment de leur statut, y compris dans l’économie informelle. Les organisations syndicales énoncent six mesures essentielles :

  • Des congés payés dès le premier jour d’absence
  • Une protection des salaires/des revenus
  • La gestion de la réduction des heures de travail si nécessaire, avec le soutien du gouvernement pour optimiser la sécurité de revenu
  • L’allègement des prêts immobiliers, des loyers et des prêts
  • Une protection sociale universelle et un accès gratuit aux soins de santé
  • Une aide pour la garde des enfants des travailleurs en première ligne, qu’ils travaillent dans la santé, dans des supermarchés, des pharmacies ou autres.

L’aide aux pays en développement doit avant tout soutenir des services de santé pour tous et financer la mise en place de systèmes de protection sociale universels, prévoyant des indemnités de chômage, la protection de l’enfance et de la maternité, ainsi que diverses prestations.

L’appel lancé aux dirigeants des pays du G20 G20 The Group of Twenty, or G20, is a forum for international cooperation on the most important aspects of the international economic and financial agenda. It brings together 19 countries and the European Union, which together represent around 90% of global GDP, 80% of global trade and two thirds of the world’s population. insiste également pour qu’ils veillent à la cohérence mondiale en collaborant avec l’OIT, l’OMS, l’OCDE, le FMI et la Banque mondiale.

Lire la lettre : https://www.ituc-csi.org/lettre-des-syndicats-aux

Suivez ce lien pour obtenir des nouvelles syndicales sur la pandémie de COVID-19 : https://www.ituc-csi.org/covid-19-responses?lang=fr